Plus que trois jours avant le lancement du site officiel de la styliste comorienne Rosinel Najmat, à la tête de Collection Vaya Lesso. Zoom sur une créatrice qui détourne le traditionnel tissu de son île pour lui ouvrir en grand, les portes du monde.

Vaya Lesso signifie « Habille toi en Lesso » , dîtes-nous en plus…

En tant que Comorienne, j’ai grandi avec ce tissu porté par tous autour de moi. J’ai souvent vu les femmes le porter, soit à la maison ou lors de grands événements comme les mariages, les grandes réunions du village. C’est un tissu qui me colle à la peau car il me rappelle mon enfance, ma culture, mon pays. C’est une façon de rendre hommage à ce pays qui m’a tant donné et transmis des valeurs à savoir la combativité, la persévérance, la créativité et le partage. Le Lesso, c’est plus qu’un tissu !

11988779_970242776376661_1622458276354451537_n

Qu’est-ce-que le Lesso a de si fantastique ?

C’est un tissu aux multiples couleurs et calligraphies qui inspirent la joie et la bonne humeur. Il ne ressemble pas aux autres; il comporte souvent des messages qui accentuent le côté symbolique et mystique, c’est une invitation aux voyages à travers l’Afrique de l’ouest.

Qui vous inspire, en dehors de la magie des Comores ?

Tous m’inspirent, les femmes, les hommes, l’environnement, la mode, les couleurs, les matières… En tant que femme d’origine comorienne, j’ai voulu détourner l’utilisation traditionnelle du Lesso en créant des vêtements plus modernes permettant à n’importe quelle personne de pouvoir porter les tenues,  l’objectif est de faire connaitre ce tissu aux autres communautés pour faire découvrir les Iles aux parfums.

Pensez-vous pouvoir séduire une clientèle occidentale, on dit que l’Afro, c’est tendance…

Effectivement l’afro c’est tendance depuis quelques années maintenant, en ce qui me concerne je ne cherche pas forcément à être dans la tendance mais surtout être moi-même en créant. Il est évident que mon objectif est de faire voyager ce tissu, ce qui m’encourage c’est justement de voir la diversité au niveau de la clientèle, des femmes et des hommes aux origines diverses qui portent fièrement ce tissu. L’idée, c’est de moderniser le Lasso afin de le porter de manière plus contemporaine, et surtout le rendre visible et accessible à tous.

hdshhsd

Quels sont vos rêves ?…

Mon rêve c’est de continuer à créer et habiller ces femmes et hommes qui s’assument. Comme chaque créateur j’aspire à développer ma marque et continuer à faire découvrir le Lesso en invitant aux voyages.

Avoir de l’allure, selon vous, c’est…

Être soi-même en cultivant sa différence !

Bientôt le site Internet

index

 

 

 

Leave a Reply