Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/fossette-magazine.com/httpdocs/wp-content/plugins/mailpoet/vendor/cerdic/css-tidy/class.csstidy.php on line 886
Léonie Simaga: comédienne libérée | FOSSETTE

Léonie Simaga: comédienne libérée

A l’heure où l’actrice Aïssa Maïga appelle à une représentation plus juste de la société française (1), le parcours exceptionnel de Léonie, ex pensionnaire surdouée de la Comédie-Française (2), démontre que ceux qui jugent irréaliste la présence d’acteurs non blancs sur les planches du théâtre classique se trompent.

« Elle sait faire vibrer les alexandrins de Racine, composer une dissertation de droit public, mettre en scène du Shakespeare, jouer dans une série télé... », « Léonie Simaga domine cette distribution de son jeu sensuel et passionné. », « Bosseuse acharnée » (2) ; que d’éloges pour une comédienne rompue au jeu de scène et qui fait mentir l’adage selon lequel faire jouer des comédiens noirs ou asiatiques dans les pièces de Racine ou Shakespeare relèverait de l’angélisme. C’est une évidence, vous êtes une actrice ! », déclare Éric Génovèse, de la Comédie-Française, alors, juré à Léonie quand elle passe le concours de la Comédie Française.

En quittant la Comédie-Française, Léonie Simaga a choisi de se remettre en question. La comédienne se voudrait « utile » pour la société. / Bruno Charoy/Pasco

Et on oublie trop souvent qu’au XIXe siècle, Ira Aldridge (1807-1867) fit une très grande carrière de comédien aux USA et au Royaume-Uni. A l’époque où l’Angleterre commence à porter aux nues Ira Aldrige, un comédien métisse qui deviendra une vedette internationale, jouant Othello ou Oroonoko dans les plus grands théâtres d’Europe, le public français ne voit encore dans un noir sur scène qu’une attraction digne des montreurs d’animaux. C’est en Angleterre aussi que l’actrice noire Noma Dumezweni, avait été choisie pour jouer le rôle d’Hermione Granger. Devant la levée de boucliers, l’auteur K. Rowling était alors  montée au créneau pour se féliciter de ce choix, précisant qu’elle ne donne dans ses livres pas d’information sur la couleur de peau de la jeune sorcière. Sur son compte Twitter, elle avait écrit que « des cheveux frisés », « des yeux bruns » et une « grande intelligence » sont les seules caractéristiques qu’elle ait données en décrivant son personnage.

Ira Aldridge a une plaque de bronze au Shakespeare Memorial Theatre de Stratford. © D.R

Noma Dumezweni, avait été choisie à l’unanimité pour jouer le rôle d’Hermione Granger

Léonie Simaga a quitté, à 37 ans, la Comédie-Française, sa maison depuis dix ans, où elle a été Chimène dans « le Cid », Roxane dans « Cyrano de Bergerac », Hermione dans « Andromaque », Silvia dans « le Jeu de l’amour et du hasard ». Elle y a également mis en scène « Pour un oui ou pour un non », de Nathalie Sarraute, et, en 2014, « Othello », de Shakespeare.

Sa mère est française, son père, malien ; elle, prof de français, lui, ingénieur agronome aux Nations unies. Ils se sont mariés, dans les années 1960, en Bretagne, « à l’époque, là-bas, on n’avait jamais vu ça ! » (4), raconte aujourd’hui leur fille qui connait la force des représentations :

« Quand des jeunes débarquaient au Français, en sortie scolaire, et qu’ils me voyaient, moi, métisse, sous ces ors, en train de jouer l’infante d’Espagne, ils y voyaient le signe que, tout cela, c’était aussi pour eux. » (5)

(1) Avec 15 autres comédiennes, elle publie un livre collectif qui sonne comme un manifeste : Noire n’est pas mon métier(éd. Seuil)

(2) Elle entre au Conservatoire du premier coup, à l’unanimité du jury

(3) Télé Obs du 8 février 2016, Le Monde du 13/06/201

(4) La vie de ses parents, mariés voici quarante-trois ans, est une longue alternance de France et d’Afrique. Bretagne donc, puis Togo, puis Ouagadougou. Léonie y joue ses premières pièces de théâtre à l’école primaire, avec sa meilleure amie, une Rwandaise. Quand Léonie rentre en France, en CM2, elle est inscrite dans une école de Saint-Brieuc où l’on n’avait jamais vu d’élève noir. Les autres enfants ne lui parlent pas. Personne ne joue avec elle. «Ma première expérience traumatisante de ce genre», se souvient-elle.

(5) Le Nouvel Obs, 8 février 2016

Leave a Reply