La mode soutient la diversité: le nude enfin revisité

Vu le retentissement de la collection « Nude for all » proposant des sous-vêtements couleur chair à toutes les carnations, y compris les plus foncées, on comprend que le concept ne soit pas encore rentré dans les mœurs. Mais les choses avancent…

Le monde évolue, c’est indéniable en matière de prise en compte de la diversité. Le danseur de ballet Eric Underwood a créé la première paire de chaussons adaptés à la peau d’un noir, Christian Louboutin a inclus les teintes les plus foncées dans sa gamme de chaussures basée sur les nuances de carnation de la peau, et des marques de lingerie s’adressent désormais aussi aux femmes à la peau foncée.  Bien plus qu’un détail esthétique, ce sont des démarches qui rendent le nude… universel.

Louboutin

Tapez « nude » sur Google pour voir ; vous tomberez sur une palette de tons allant du rose poudré au beige. Pas plus loin dans la carnation. C’est comme si les autres teintes n’existaient pas. Même constat quand on met les pieds dans une boutique de lingerie, où le rayon nude affiche essentiellement des ensembles écrus. C’est ainsi, le concept de «nu» a longtemps fait référence aux tons pâles en matière de cosmétiques et de vêtements. Et allez parler aux danseurs noirs de danse classique -car il y en a-, du plaisir qu’ils avaient jusqu’à présent à porter des chaussons roses.

landscape-1459412339-louboutin-nude-flats

Pas simple de faire évoluer les mœurs dans ce monde plutôt conservateur . Benjamin Millepied en sait quelque chose qui a jeté l’éponge plutôt que de se plier au rigorisme de l’Opéra National de Paris. Mais le danseur de ballet Eric Underwood – qui occupe depuis 2008 la place de soliste au sein du Royal Ballet de Londres- et la marque spécialisée Bloch viennent de créer la première paire de chaussons adaptés à la peau d’un Noir.

eric-underwood

Avec quelle joie le jeune homme a envoyé promené l’image du danseur de ballet bien sous tous rapports et obéissant généralement admise par l’imaginaire collectif. Il avait, quelques mois plus tôt, réclamé des chaussons adaptés à la couleur de sa peau. Sur son compte Instagram, Eric Underwood postait une vidéo le montrant en train de maquiller (littéralement) ses chaussons roses afin de leur donner une couleur plus proche de celle de sa peau – une technique fastidieuse, qu’il faut répéter plusieurs fois par semaine, mais cependant adoptée par bon nombre de danseurs qui n’ont pas la peau blanche aujourd’hui. Créés en 1820 pour se fondre avec la peau des danseurs (à l’époque majoritairement blancs) et ainsi donner l’impression que ceux-ci évoluent nu-pieds sur scène, comme le souligne un article de la BBC intitulé « Why don’t they make shoes for black ballet dancers? » (« Pourquoi ne fait-on pas de chaussons pour les danseurs de ballet noirs ? »), les chaussons de danse vendus dans les boutiques spécialisées sont encore aujourd’hui exclusivement beiges ou roses. Or, la place des danseurs noirs est de plus en plus importante dans les corps de ballet. La danseuse afro-américaine Misty Copeland n’a-t-elle pas obtenu récemment le titre de danseuse étoile au sein de l’American Ballet Théâtre de New York ? Une première pour la compagnie de danse, créée il y a près de quatre-vingt ans.

images Misty-Copeland-Workout

7 nuances de nude

« Ma couleur de peau ne correspond pas à ce qu’on appelle nude dans les magasins » (en anglais, « My nude isn’t the nude I see in shop »), affiche pour slogan la griffe Nubian Skin qui a lancé son e-shop destiné à la vente de soutien-gorge pour femmes aux épidermes plus mats. Conçue comme une marque qui s’adresse aux femmes à la peau foncée, la palette de nude proposée par Nubian Skin s’inspire des lignes de maquillage de Bobby Brown, Yves Saint Laurent ou encore Laura Mercier, et va de la teinte cannelle, à la nuance espresso, en passant par l’auburn et le noisette.

1484250057-screen-shot-2017-01-12-at-23953-pm

Si Nubian Skin s’attaque au marché de la lingerie, son combat va plus loin, alimenté par le désir de changer la mentalité de la mode. « C’est une bataille ardue mais toute révolution commence bien quelque part », peut-on lire sur le blog de la marque.

DSC_8474-1024x681

La marque Naja qui  lancé la collection « Nude for All » offre pour sa part sept options de nuances, de pâle à sombre, dans différents styles de soutien-gorge et sous-vêtements. La campagne de communication a voulu pousser loin le message de la diversité ; ainsi, sur les affiches, l’ombre Nude # 1 est portée par une ballerine vénézuélienne de San Francisco et la teinte Nude # 2 par un ingénieur en logiciels. Le message est clair : pas plus que la teinte chocolat ne correspond à toutes les peaux foncées ou mates, la femme non caucasienne se doit d’être cantonnée au RnB ou à la chef de bande sympa des quartiers chauds. Que voulez-vous, les temps changent…

Photos DR, Instagram, Nubian Skin, Naja

Leave a Reply