Les autres pionnières de l’histoire

Que celui qui n’a jamais entendu parler de Rosa Parks lève la main. Si on vous dit blonde, vous répondez… Marylin. Et pourtant, d’autres ouvrirent la voie ou allumèrent des étoiles avant elles. En ce jour de Noël, donnons-leur un peu de lumière, quelle que fut leur façon de briller, dans leurs écrits, sur grand écran ou en société…

Avant Rosa Parks il y eut…Frances Ellen Watkins Harper 100 ans avant Rosa Parks, Frances Ellen Watkins Harper (1825-1911) fut une abolitionniste de premier ordre, poète et auteur. Née libre à Baltimore, elle eut une carrière prolifique en publiant son premier recueil de poésie à 20 ans et son premier roman, la très applaudie Lola Leroy, à 67 ans. En 1850, elle devient la première femme à enseigner au Séminaire de l’Union. En 1851, elle soutint nombre de Noirs le long du chemin de fer clandestin, en route vers le Canada, après que fut décrétée la loi sur les esclaves fugitifs des Démocrates de 1850.

Avant Marylin il y eut… En 1775, une sublime courtisane parisienne, Rosalie Duthé, eut l’honneur et l’avantage de devenir la première blonde officiellement stupide de l’Histoire. Créature remarquée pour le vide abyssal de sa pensée, en apparence en tout cas, elle avait pris l’habitude d’imposer à ses interlocuteurs de longs silences, lourds de sens, bien sûr. Elle ne portait que du rose, ses cheveux blonds remontés très haut, et se vit brocarder au théâtre.

Avant Betty Boop, il y eut… Nina Mae McKinney. On l’appelait la Garbo noire pour sa beauté frappante et pourtant, pas un mot sur la diva aux airs de Betty Boop quand Hollywood évoque son âge d’or. Ange aux airs canaille, Nina Mae McKinney, surnommée la Garbo noire,  montre son minois à la fin des années 20, révélée par King Vidor, le réalisateur de La Grande Parade. Qui se souvient alors, qu’à 16 ans à peine, Hollywood se pâme devant ses ondulations sur Sunset Boulevard ? Affolante de sensualité dans un music-hall de Broadway où elle se produit avec la troupe Blackbirds of 1928, elle est embauchée par Vidor pour tenir le premier rôle d’ Hallelujah, première comédie musicale au casting entièrement noir.

Avant Grace Jones il y eut… Trina Parks fut la première James Bond girl noire de l’histoire ; née en 1946 elle était danseuse et chorégraphe. Elle incarnait en 1971 Thumper, dans les  »Diamonds are forever » aux côtés de Sean Connery.

Leave a Reply