Rihanna: reine contestée, icône toujours

En Une de Vogue Arabia, Rihanna coiffée de la couronne de Nefertiti en a ému plus d’un. Originaire de la Barbade et non d’Égypte, comme la Reine iconique, elle se serait rendue coupable d’appropriation culturelle. On démêle le vrai du faux.

« J’adore Rihanna mais… Je pense qu’il y a beaucoup de très belles femmes égyptiennes. Il n’y avait personne d’autre? Rihanna vient de la Barbade… »

« allez l’appropriation culturelle ! bravo Rihanna hein »

Cause de ce chahut sur les réseaux sociaux: la Une, le 26 octobre dernier, du Vogue Arabia dévoilant Rihanna grimée en Nefertiti. (Magnifiquement) Photographiée par l’Américain Greg Kadel, la chanteuse déjà chahutée, voire bashée, pour sa prise de poids est pourtant sublime en incarnation moderne de l’épouse royale du pharaon Akhenaton (14e siècle av. J.C).

Mais, si certains vantent la beauté du cliché -Coiffée d’une couronne conçue par Faeth Millinery, la belle porte un manteau de la marque Gucci et regarde l’objectif de ses yeux pénétrants_ d’autres jugent la couverture « polémique ».

Selon eux, la star internationale et ceux qui ont imaginé cette Une se sont rendus coupables d' »appropriation culturelle ». Autrefois réservé aux colloques universitaires, le concept, est devenu un sujet brûlant car il dissimulerait des formes de racisme inconscient et banalisé. Ses tenants dénoncent l’usage par «des membres de la société dominante occidentale des biens matériels et immatériels issus de pays anciennement colonisés ou de minorités historiquement opprimées», à l’instar des Afro-américains ou des Amérindiens. (1)

Rihanna aurait donc emprunté des codes esthétiques ne lui appartenant pas dans un but mercantile. Hum.

La star, choisie pour être un modèle féminin fort, est pourtant amatrice d’art égyptien antique. Deux de ses tatouages représentent le buste de Néfertiti en question et, un autre, un être ailé inspiré des fresques égyptiennes de l’époque.

Avec une couronne conçue par Faeth Millinery, Rihanna rend hommage à cette reine inoubliable, qui reste l’une des figures les plus célèbres de l’Égypte ancienne.

Si une simple photo crée tant la polémique, c’est peut-être parce que, en dépit de son très lointain règne qui remonte à plusieurs milliers d’années, Neferneferuaten Nefertiti reste l’une des icônes les plus aimées du Moyen-Orient.Connue pour sa beauté inégalée, la reine a joué un rôle très actif dans la sphère politique du pays, donnant à l’humanité une première leçon sur l’indépendance des femmes. Bien que sa mort soit encore entourée de mystère, le mythe de Néfertiti prend une nouvelle dimension au début du XXe siècle, lorsque l’égyptologue allemand Ludwig Borchardt et son équipe découvrent un buste en pierre calcaire peint du royal buste à Amarna. Il a été trouvé dans les ruines de l’atelier du sculpteur de la cour Thoutmosis, et a été décrit par Borchardt comme « l’œuvre égyptienne la plus vivante ».

 

Face à la polémique, Manuel Arnaut, éditeur de Vogue Arabia, a déclaré: « Nous consacrons nos Unes à des femmes fortes et dynamiques qui changent le monde. Rihanna, est l’une d’entre elles. Elle est non seulement l’une des icônes pop les plus réussies de tous les temps, façonnant l’industrie du divertissement avec ses airs puissants et son sens unique du style, mais elle est également un défenseur de la diversité. »

Ce n’est pas la première fois que Rihanna honore les icônes. On l’a vue dans Harper’s Bazaar sous les traits d’une Marie-Antoinette moderne pour CR Fashion Book.

© Greg Kadel/Vogue Arabia

Qui était Nefertiti ?

La reine Néfertiti était l’une des femmes les plus puissantes de l’Égypte ancienne il y a presque 3 500 ans – Elle était renommée pour sa beauté (Nefertiti signifie «une belle femme est venue») – Néfertiti a apporté un changement radical en Égypte avec son mari, le pharaon Akhenaton – Ils ont régné pendant la période la plus riche de l’histoire de l’Égypte ancienne et étaient connus pour adorer un Dieu, Aton – le disque du soleil  – Selon certaines théories, Néfertiti a régné en tant que pharaon après la mort de son mari et avant l’avènement de Toutankhamon.

 

Leave a Reply