Mode cosmopolite: le chic preppy retro version wax

Créée par Nafi et Shade Affogbolo, mère et fille, la marque Nash Prints It, une des icônes de la mode cosmopolite, a réveillé le street style wax avec sa première collection de chemises et d’accessoires. Depuis, le dressing s’est élargi avec toujours pour ADN l’élégance, rehaussée d’exotisme!

Photos Jerome Jack et Nash Prints

nash-prints-it-2015-1

Diplômée en journalisme, dotée d’une voix remarquable et remarquée à The Voice, vous avez aussi des doigts de fée ; comment avez-vous réussi à tout concilier et à prôner la mode cosmopolite ?

Que de compliments! Merci beaucoup! Pour être honnête, je m’occupe principalement de ma marque: je souhaite la mettre sur les rails du succès, mais des rails solides et pérennes! Je continue à chanter car c’est un besoin naturel, et je compose dans mon coin pour le moment où je serai prête à donner la priorité à un projet musical. Par contre, j’aimerais dès maintenant concilier mode et journalisme: j’ai un mastère dans ce domaine et j’aimerais beaucoup travailler dans la presse culturelle ou sur une chaine musicale! C’est vrai qu’être polyvalente est parfois compliqué en termes de concentration et de temps, mais on y arrive avec de la volonté et de l’organisation!

nashprintsit6

Est-ce facile de lancer une collection avec sa mère, aussi fusionnelle soit-on avec elle ?

C’est un avantage parce qu’on est en confiance et qu’on partage des passions et des goûts, mais il est évidemment plus difficile d’être en désaccord lorsqu’on est en face de sa mère! Mon éducation aurait pu m’empêcher de m’imposer quand il le faut, mais le respect et l’immense amour qu’il y a entre ma mère et moi permettent de surmonter les différends qui peuvent avoir lieu. De toute façon, et même si nous y tenons beaucoup, nous ne laisserions pas une entreprise dégrader notre relation!

1

Photo minutefemme.fr

Marquée d’une forte identité africaine, Nash Prints It colle pile à la tendance ; quel est votre secret ?

Mes clients répondraient peut-être mieux que moi, mais je crois qu’il réside dans l’association de motifs très précis et de couleurs pas trop criardes avec des coupes classiques tirant vers le preppy et/ou le rétro! Et le métissage que nous vivons très bien et qui fait partie de notre lifestyle est peut-être un atout pour réussir ce mélange: nous sommes aussi européennes qu’africaines, et nous avons le bonheur de voir nos vêtements sur des personnes de tous horizons!

Vos campagnes avec des mannequins de toutes origines fleurent bon le United Colors of Benetton, le métissage aussi fait partie de votre ADN n’est-ce-pas ?

Oui! Il est dans notre sang, dans notre éducation, dans notre mentalité, dans notre manière de vivre! L’Europe et l’Afrique se mélangent dans tous les domaines chez nous, et j’aime me considérer comme une citoyenne du monde tout en connaissant mes cultures! Nash étant la prolongation vestimentaire de cet état d’esprit, il était naturel de choisir des modèles de toutes les couleurs! Et puis notre but est quand même de participer à l’installation du wax parmi les imprimés portés de manière universelle: quoi de mieux que d’illustrer ce propos sur des filles et des garçons jolis et authentiques.

nashprintsit1 nashprintsit6 nash-prints-it

Vos créations se marient à merveille avec le denim, le cuir et les petits shorts casual, est-ce cela, le style urbain afro-européen ?

Le style, je crois que c’est une affaire d’allure, qui tient aux vêtements mais surtout à leur association avec une personnalité, or celle-ci résulte en partie du milieu culturel… Du coup, il y a plein de manières d’avoir un style afro-européen! Le mélange du wax avec des matières est une bonne astuce mais il s’agit également d’associer des coupes! Par exemple, je porte souvent  nos chemises classiques en wax avec des jeans taille haute slim ou droits et des baskets ou des escarpins, des basiques!

Le pagne est votre tissu fétiche, envisagez-vous de travailler d’autres tissus ?

La promotion de cet imprimé est l’un de nos objectifs, donc si je devais travailler d’autres tissus, ce que mon goût pour le textile pourrait me pousser à faire si l’opportunité se présente, ce ne serait dans le cadre d’un autre projet… Je ne suis pas très fan des mélanges de wax avec d’autres tissus, mais Nash pourrait par contre inclure d’autres matières  comme le basin et le meulfeu, que ma mère et moi aimons: pourquoi ne pas leur dédier une ligne un jour?

Vos créations sont conçues dans des ateliers de l’Afrique de l’Ouest, plus particulièrement au Bénin (dont est originaire votre papa), est-ce pour vous une façon d’inciter les Africains à concevoir et acheter local?

Malheureusement, on constate encore que les Africains préfèrent porter ce qui vient de l’Occident lorsqu’ils ne portent pas d’habits traditionnels. La diaspora n’a pas cette attitude et c’est ce qui fait avancer la promotion du wax… Notre but, en fabriquant en Afrique, est plutôt de promouvoir le talent des couturiers africains, et d’essayer de former et de développer ces compétences, en espérant qu’elles aideront ces personnes à tirer au mieux profit de leurs aptitudes.

Leave a Reply