Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/fossette-magazine.com/httpdocs/wp-content/plugins/mailpoet/vendor/cerdic/css-tidy/class.csstidy.php on line 886
La maison Udjuwa réinvente le carré de soie | FOSSETTE

La maison Udjuwa réinvente le carré de soie

Oubliez tout ce que vous croyiez savoir sur le carré de soie car voici venues les étoffes de la maison Udjuwa qui réinvente le chic à la parisienne façon franco-comorienne: un régal pour les yeux !

Vous dites puiser vos inspirations dans votre univers swahili, et pourtant, le chic à la française est très présent dans votre lookbook : petits chemisiers ultra-blanc ajustés, colliers de perles et allures de modèles à la Audrey Hepburn, expliquez-nous ce métissage…

La Maison Udjuwa a été créée par deux amies de longue date Barbara et Siti. Nous puisons notre inspiration dans notre double héritage : franco-comorien. Nous reprenons les motifs que vous retrouvez sur les tissus portés en Afrique de l’Est notamment aux Comores. Les tissus dont nous nous inspirons sont le khanga (ou lesso) et le chiromani, tissu comorien par excellence. Le carré de soie quant à lui est LE symbole du chic à la française. Il vient agrémenter une tenue en lui apportant une petite touche « parisienne ». Nous avons choisi de mixer ces deux éléments car ils font partie de notre double culture. Sur nos lookbook, et les photos que nous avons partagés sur nos réseaux sociaux, vous pouvez parfaitement voir le métissage que nous souhaitons mettre en avant. Les modèles portent des jupes en chiromani, des chemisiers blancs cintrés, des lunettes de soleil façon Audrey Hepburn, des couronnes de jasmin tel que les mariées anjouanaises, des motifs en msindzanu sur le visage et bien d’autres…

Processed with VSCOcam with hb1 preset

On sent une influence très forte des stars hollywoodiennes qui vient se mêler à votre héritage comorien…

En effet, nos mères, les femmes lors des mariages traditionnels comoriens, les personnalités telles que Audrey Hepburn, ou Grâce Kelly nous inspirent au quotidien. Tout ce que nous pouvons voir aujourd’hui dans le milieu de la mode, des arts, du lifestyle nous influencent également pour mieux créer demain. Nos valeurs ; tradition, authenticité et créativité se reflètent bien dans nos créations. Ce métissage comorien-parisien fait partie de notre identité. Et en créant Maison Udjuwa c’est cette partie de notre adn et de notre histoire que nous souhaitons véhiculer.

Vos couleurs sont presque minimalistes : noir, blanc, rouge… on est loin des teintes éclatantes des Comores…

La collection de carrés de soie que nous proposons actuellement est notre première collection. Pour commencer nous avons choisi de débuter par des couleurs classiques. Le rouge est par exemple LA couleur traditionnelle du chiromani. C’est aussi  la couleur de Maison Udjuwa car elle est celle que l’on voit le plus dans les rues de Moroni, sur les femmes vêtues de chiromani. C’est une couleur forte. Par ailleurs, nous préparons une nouvelle collection avec de nouvelles couleurs et motifs.

Udjuwa_9_retouché

Pourquoi la soie ? Le twill de soie pour être précis ?

Nous avons toujours voulu entreprendre dans la mode et promouvoir notre culture comorienne. Le carré de soie a été une évidence pour nous. Nous portons souvent des foulards sur la tête, des tissus khanga ou chiromani autour du cou. Nous avons voulu « chiciser » et offrir un autre rendu à ces tissus que nous trouvons magnifiques. Pouvoir les porter notamment lors de soirées, ou au bureau. Nous nous sommes tournés vers la soie car nous connaissions déjà le coton et la soie à la particularité de sublimer les motifs, d’avoir un tombé plus souple et plus élégant. Nous avons opté pour le twill de soie car il fait mieux ressortir les couleurs d’un carré par rapport à une soie mousseline ou crêpe de soie. De plus, le twill de soie a l’avantage de mieux tenir lorsque vous faites un nouage.

Revenons sur vos motifs, ont-ils un sens, une portée, selon que vos carrés fassent usage de foulards noués à la garçonne ou de jupons glamour ?

Tous nos foulards portent un nom qui prône des valeurs importantes pour Maison Udjuwa. Ainsi, nos carrés de soie s’appellent « Mdzadé » (mère), « Uzuri » (beauté) ou « Mwana » (enfant). Les motifs ne sont pas symboliques. Cependant, certains carrés portent un proverbe comme sur les tissus khanga. C’est proverbes donnent une résonnance aux noms que nous donnons à nos pièces. La façon de porter votre carré n’a pas de signification particulière. Elle dépend tout simplement de votre style, de votre humeur et de vos préférences. D’ailleurs, nous avons tourné des vidéos dans lesquelles nous proposons différentes manières de nouer son carré en fonction de votre style.  Elles sont disponibles sur notre page Youtube « Maison Udjuwa ».

https://www.youtube.com/watch?v=69Zu3rLm8AM

Leave a Reply