De Zoé Saldana à Depardieu: Ces interprétations qui fâchent

La polémique suscitée aux États-Unis par le choix de Zoé Saldana pour interpréter Nina Simone à l’écran nous a fait songer à une autre levée de boucliers. Celle survenue en France il y a six ans, après le choix de Gérard Depardieu pour jouer Alexandre Dumas, petit-fils d’une esclave noire de Saint-Domingue et fils d’un général métis.

dumas3

Le choix de Zoé Saldana (« Les gardiens de la galaxie », « Avatar », « The Words ») pour interpréter l’icône noire américaine, Nina Simone, a enflammé les réseaux sociaux. Il y a les pour qui jugent que la réalisatrice Cynthia Mort est libre de choisir celle qui interprétera son personnage et il y a surtout les contre, la fille de Nina Simone en tête, scandalisés que l’actrice se soit grimée en noir et dotée d’un faux nez pour ressembler à la diva du jazz.

d8bbaae44958f2fc050557d070d29735_large Zoe-Saldana-Nina-Simone-Polemique-1

Pourquoi ne pas avoir fait tourner une actrice noire (et ce ne sont pas les talentueuses comédiennes afro-américaines qui manquent, Viola Davis, Danai Gurira, la sublime Lupita Nyong’o ou Mary J Blige pressentie pour le rôle puis décommandée en tête) est une question qui en rappelle une autre.

Celle formulée en 2010 lors de la sortie en France d’un film « L’Autre Dumas » de Safy Nebbou avec Gérard Depardieu dans le rôle de l’écrivain. L’acteur blanc pouvait-il incarner le petit-fils d’une esclave noire ? Même les cheveux frisotés et le teint foncé par du maquillage ? Comme Zoé Saldana. Si certains avaient jugé à l’époque la polémique inutile, jugeant que l’art doit rester libre et pouvoir transcender la couleur, et que le choix d’un comédien se fonde avant tout sur le talent de celui-ci, d’autres avaient alors rétorqué que l’on ne donnait aucune chance aux acteurs noirs et métis de prouver le leur, puisque, même pour un rôle taillé sur mesure, on ne pensait pas à eux. Par ailleurs, comme le soulevait rue89 à l’époque: « Que n’aurait-on pas dit, à l’inverse, si pour les besoins d’un film, Denzel Washington avait incarné Jean Moulin, si Pascal Légitimus avait donné son visage à Molière, et si Sonia Rolland s’était prise pour Jeanne D’Arc ? » Pas faux…

f

Mais au-delà du manque d’opportunités offertes aux acteurs noirs et métis, c’est surtout le fait qu’en choisissant un acteur blanc, la production a masqué un pan douloureux de la vie d’ Alexandre Dumas qui subit en son temps des attaques racistes (1), et dont la majorité des Français ignorent qu’il était Métis.

Isabelle GAZANIA-HAAS

(1) Eugène de Mirecourt, principal détracteur d’Alexandre Dumas, ne disait-il pas de lui:
« Le physique de M. Dumas est assez connu : stature de tambour-major, membre d’Hercule dans toute l’extension possible, lèvres saillantes, nez africain, tête crépue, visage bronzé.

Leave a Reply