Couvrez ces cheveux que je ne saurais voir !

L’affaire du lycée de Pretoria où les élèves ont obtenu l’annulation du règlement leur interdisant de porter leurs cheveux au naturel sonne comme une réminiscence d’une loi de 1789 -quelle ironie !- édictée en Louisiane  et sommant les femmes noires de se couvrir entièrement la tête, leurs cheveux menaçant de troubler l’homme blanc.

1608_mbfwj_sdr_7894_sdr_couturedafrique

A la question mais pourquoi diable les femmes noires n’assument pas leurs cheveux, on n’est jamais si bien servi que par l’histoire pour trouver des éléments de réponse. Comme cette loi édictée en 1789 – l’année phare du Siècle des Lumières mais pas pour tout le monde -, en Louisiane qui exigeait des femmes d’ascendance africaine de couvrir leurs cheveux avec un morceau d’étoffe. Volonté de réduire l’influence croissante de la population noire libre dont une partie s’enrichissait peu à peu, de signifier l’infériorité de leur statut social, ou de garder l’ordre social établi? Toujours est-il que l’édit comprenait des sections spécifiques au sujet de la nécessaire modification de certains comportements « inacceptables» des femmes noires libres dans la colonie. Leur crime, rendez-vous compte: porter des coiffures trop ostentatoires.

woman-of-color-tignon-2

Un ensemble de lois punitives  appelées « Tignons Laws » et signées par Esteban Rodriguez Miró, gouverneur de la colonie alors espagnole de la Louisiane, appelées à mettre fin à l’élaboration de coiffures complexes rehaussées de plumes et de bijoux dont on craignait qu’elles ne viennent bousculer une esthétique très normée. Contraintes d’adopter le foulard, les coquettes ont alors fait preuve de la plus habile ingéniosité pour que beaux tissus et autres artifices conservent à leur coiffure la beauté qu’elle souhaitait leur donner. Pourtant, le mal était fait ; les cheveux des femmes noires étaient perçus à ce point menaçants que leur vue avait nécessité un arsenal juridique afin d’en interdire la vue au public, et cela pour le soi-disant bien de la société. Ce qui laisse songeur…

mti1nde5mjm3ntgwnzq1mzq3

Sources

www.blackgirllonghair.com

Clinton, Catherine and Michele Gillespie. Sex and Race in the Early South. New-York: Orxford University Press, 1997.

Fosset, Judith Jackson and Jeffrey A. Tucker. Race Consciousness. New York University Press. 1997.

Roman, Miriam Jimenez and Juan Flores. The Afro-Latin@ Reader History and Culture in the United States. Duke University Press, 2010.

“Tignon of Colonial Lousiana” http://medianola.org/ Jeila Martin Kershaw Web. 5 July 2014

Roberts, Kevin David, B.A.; M.A. Slaves and Slavery in Louisiana

The Evolution of Atlantic World Identities, 1791-1831. Diss. The University of Texas at Austin, 2003.

 

 

 

Leave a Reply