La mode métissée s’affranchit des codes

Le perfecto plutôt que le caftan ? Le kimono revisité ? La planète fashion, via la mode métissée, s’affranchit des diktats de la tradition !

Ne vous avisez pas de parler à  Hamza Guelmouss de mode traditionnelle marocaine. « Je n’ai jamais compris comment les femmes marocaines pouvaient dépenser des fortunes dans un caftan qu’elles mettraient trois fois dans leur vie alors qu’elles pourraient s’acheter des belles pièces de créateur – comme le perfecto –mettables tous les jours ! ». Un peu provo, Hamza Guelmouss? Non, il mène un combat personnel a remporté pour s’affranchir des codes de la tradition et a d’ailleurs remporté le dernier concours de mode organisé par le magazine Elle sud-africain.

Pour les femmes, notamment dans les pays émergents, s’habiller relève de l’exercice d’équilibrisme entre tradition et modernité.

En Inde, Atya Paul a collaboré avec Gauri pour présenter une collection de silhouettes inspirées tropicales. Intitulée « A Wonder Tropical», ils ont créé des tenues d’été symbolisant le mélange de caftans, de tuniques et de saris colorés aux teintes vives. Les saris étaient ornés de motifs contrastés et rehaussés de mots poétiques. Bref, ils ont bousculé le sari.

Yumi Katsura, l’une des créatrices les plus célèbres et influentes au Japon, pionnière de la culture occidentale, a, pour sa part, revisité le port du kimono en y incluant un zest de modernité et en utilisant des tissus originaux. Elle a su combiner traditions, art ancien japonais avec les techniques et savoir-faire de la couture parisienne. La styliste modernise le port du Kimono des femmes japonaises en le sortant des codes traditionnels d’utilisation.
Yumi Katsura a choisi les nouvelles créations Silhouette Eyewear pour accessoiriser sa nouvelle collection Haute Couture PE 2017 présentée à Paris lors de la Fashion Week.

Leave a Reply