On ne présente plus Isabelle Gastellier, styliste réunionnaise reconnaissable entre toutes avec ses lunettes rondes et sa cigarette au bec, comme une certaine… Gabrielle Chanel, chez laquelle officiait sa mère. Sur la scène du 6e salon de la mode de Mayotte, ses modèles aux lignes fluides et aux couleurs éclatantes ont littéralement emballé un public de connaisseurs. Ce que l’on connait moins en revanche, c’est son histoire d’amour avec Mayotte…

Photos Franco Di Sangro/VM

isabelle gastellier

Ce n’était pas votre première venue à Mayotte mais un retour sur une terre où vous avez des racines, n’est-ce pas ? Etrange pour une Normande ?

Je vais vous le dire franchement, venue il y a 20 ans sur cette île pour voir une amie, a été un choc; je me suis sentie… chez moi. Et quand j’ai dû repartir, mon cœur s’est déchiré. Moi et Mayotte, c’était une rencontre improbable, et pourtant… Y revenir pour le salon de la mode a été aussi fort que la première fois, je ne m’explique pas…

Un père coloriste en tissu, une mère couturière chez Chanel, le bruit de la machine à coude et des ciseaux sur la table de coupe à la maison, vous étiez née pour devenir styliste ?

Vous avez oublié de parler de mes deux grands-mères, couturières elles-aussi… mais aucune ne m’a encouragée… « Ne fais pas ce métier-là, me disaient-elles. »…

Pourquoi cela ?

Parce que c’est un métier dur. Que ces trois femmes ont élevé leurs enfants avec un atelier au milieu de la maison. Mais l’histoire s’est répétée… on n’y peut rien ! Je suis styliste et j’ai cette chance énorme de ne pas me demander pourquoi je me lève le matin.

_DSC0428_

Quelle maison de Haute Couture vous a définitivement mis sur la voie ?

Celle de Jacqueline de Ribes ; j’y ai travaillé d’arrache-pied pour payer mes études d’histoire de l’art.

Le théâtre a tenu également une grande place dans votre vie…

Oui, en, effet, j’ai été costumière pour le théâtre ; c’est aux Avirons, dans ma maison, que je confectionnais mes premiers costumes pour les compagnies réunionnaises et cela a duré huit ans. C’est là, dans ce petit atelier, que j’ai conçu des collections entières de prêt-à-porter.

12346772_10203990361239592_1220198312_n

Parlons de votre atelier showroom, « La Manufacture »…

Il s’agissait d’une grande boutique atelier installée dans les locaux d’une ancienne supérette mais cette aventure a pris fin et j’ai rapatrié mes machines à coudre à la maison. J’ai fait de superbes rencontres, réalisé des choses fabuleuses et je ne regrette rien mais… je suis définitivement une couturière itinérante.et gérer une boutique, c’est trop lourd. On atelier aujourd’hui, se trouve dans mon jardin, où mon amoureux a accroché des plantes suspendues… Notre showroom « Le . G  » est à Saint-Pierre et est ouvert uniquement le vendredi et le samedi.

Confortables et modernes, vos créations donnent le sentiment d’épouser le corps des femmes, sans entrave, est-ce une bonne définition de votre style ?

Oui, absolument ! Je fais des robes que l’on ne doit pas sentir sur soit… Des pyjamas déguisés en robes du soir ! (Rires). Des tenues pour toutes les femmes ; du 34 au 54 ! D’ailleurs, je ne fais pas appel à des mannequins pour mes défilés mais à de vraies femmes, avec des hanches, des fesses, jeunes et moins jeunes… Habiller toutes les morphologies, ça, ça m’intéresse !

otre showroom « Le . G  » est à st pierre et est ouvert uniquement le vendredi et le samedi . Je t invite à consulter notre FB ou alain . G pour y découvrir son jardin suspendu ….

Leave a Reply