Repérée par le Figaro Madame, consacrée par Cosmopolitain, Doria-Adouké l’entrepreneuse est de surcroît polyglotte et douée d’un joli coup de crayon. Son héroïne Miss BB a fait exploser son blog Black and Beautiful élu blog de l’année !

BLACK AND WHITE Doria-Adouke black&beautiful

A mille lieux de l’image des bloggeuses beauté -hormis sa plastique de rêve-, Doria est une discrète qui rechigne à se mettre en avant. A tel point que pour le blog beauté qu’elle lance en 2010, elle s’efface volontiers derrière une héroïne de bande dessinée Miss BB dont elle signe la silhouette et les textes ! Son propos : mettre son expertise des cosmétiques acquise dans les plus grandes maisons -Shiseido- au service des femmes noires et métissées auxquelles les marques de maquillage ne s’intéressent pas encore. Et nous sommes déjà en 2010… Doria s’en étonne toujours d’autant que cette partie de la gente féminine est celle qui dépense le plus en produits de beauté. Depuis, les grands noms du Make-up ont -enfin- reconnu l’incroyable potentiel du marché. Ce qui n’empêche toujours pas les maquilleurs de demander à certains mannequins afros de se pomponner elles-mêmes comme en a récemment témoigné le top Leomie Anderson qui a dû apporter ses propres produits en pleine Fashion Week sans que personne ne s’en émeuve.

P2kllgWS

Victime de son succès, Doria ne peut pas complètement rester dans l’ombre car dans ses tutos, c’est elle qu’elle met en scène. Rapidement, elle se prend au jeu et devient même chroniqueuse à Vox Africa, une chaîne de la télévision londonienne. Car Doria a fait ses valises pour ce pays où « tout est plus facile pour entreprendre, où les portes s’ouvrent plus facilement. » Diplômée d’une école de commerce, la jeune femme est donc à la fois bloggeuse, consultante en stratégie de développement des réseaux sociaux et petite fée du marketing. Sur son blog autrefois consacré uniquement à la beauté, elle s’intéresse désormais de très près à la mode où elle compte bien faire une large place aux designers africains et aux mannequins noirs. Et à ceux qui lui reprocheraient un quelconque communautarisme, Doria répond que lorsque l’on se penche sur les magazines européens quand on est une femme noire, impossible de s’identifier de quelque façon que ce soit. « Il semble même que la presse fasse machine arrière si l’on se réfère aux années de Naomi Campbell et Iman ».

Ainsi, la rubrique Culture de BlackandBeautiful qui interroge les questions identitaires est la bienvenue. Ses sujets sur les rôles stéréotypés des actrices noires au cinéma, l’évolution des tenues traditionnelles africaines mâtinées d’influences occidentales, le manque criant diversité sur les fashion week apporte un vrai regard sur la place de la femme noire aujourd’hui dans nos sociétés. Bien vu Doria !

Suivez Doria sur Facebook, BlackandBeautiful et Twitter

 

Leave a Reply