Black Panther fait resurgir les amazones du Dahomey

Un Black Panther sans Chadwick Boseman est-il possible? Il sera très difficile pour Ryan Coogler d’élaborer le script sans son acteur fétiche a-t-il dit récemment. Soyons assurés que la suite saura, en tout cas, célébrer la femme, forte et courageuse. Reverra-t-on Dora Milaje, l’armée exclusivement féminine du film évènement Black Panther inspirées par les amazones du Dahomey?

Danai Gurira, Lupita Nyong’o et Florence Kasumba dans « Black Panther » Crédit : Walt Disney / Marvel

La sortie de Black Panther a mis en lumière une véritable armée de femmes en Afrique, connue sous le nom d’Ahosi du Dahomey, ou les “Amazones du Dahomey” dont on ne peut douter qu’elles ont inspiré les guerrières “Dora Milaje” du film.

Ironie de l’histoire, ce sont les colons qui avaient nommé Amazones, l’armée de guerrière de l’ancien Royaume du Dahomey (actuel Bénin), en référence à l’armée mystique et puissante de toutes les femmes appelées Amazones dans la mythologie grecque. De leur vrai nom Mino (nos mamans, en langue Fon), elles avaient choisi pour devise : « Vaincre ou mourir ».

Au cours de la Première Guerre du Dahomey contre les Français sous le règne du roi Béhanzin, le système des Amazones est à son apogée. Elles sont entre 4 000 et 6 000 femmes et représentent environ le tiers de l’armée du royaume. Plus vaillantes que les hommes, elles mettent sans difficulté à épreuve l’autre sexe. Ni l’ennemi ni la mort ne peuvent les faire reculer. « Les amazones, armées de fusils, gourdins et de couteaux et équipées d’amulettes pour les protéger de leurs ennemis et faire fuir les mauvais esprits, sont regroupées en bataillons qui restent à proximité du roi et ne combattent que sur son ordre. » rappelle le magazine Blakes.  On ne les regardait pas dans les yeux, seul le roi avait ce privilège. Elles étaient craintes. Elles prêchaient le célibat, vivaient dans le palais royal, auquel seul le roi et son entourage immédiat avaient, avant elles, accès.

« Crâne rasé, coiffé d’un bonnet blanc orné de caïmans bleus, elles ont la démarche virile et le regard noir. Dans un combat au corps à corps, leur domaine d’excellence, aucun homme ne résiste. Elles ne prétendent pas les égaler, les hommes, elles les surpassent. » écrit Jeune Afrique. Face à ces guerrières qui n’hésitent pas à décapiter leurs ennemis et à planter leurs têtes sur des pics, qui cherchent à provoquer l’affrontement physique au corps à corps, les soldats français sont d’abord déstabilisés. Mais les amazones seront décimées lors de la bataille du 26 octobre 1892.

Difficile de ne pas voir dans l’armée féminine de Black Panther une incarnation de leur bravoure et de leur sens de l’honneur.

« Ce que j’aime dans la façon dont le film représente les femmes, c’est que chacune d’entre nous est un individu à part entière, unique, et nous avons toutes notre propre pouvoir et notre sens de l’action », a confié l’actrice Lupita Nyong’o

Angela Bassett, qui joue le rôle de Ramonda, a expliqué dans cette même conférence de presse que, dans « la culture africaine, on pense qu’il n’y a pas de roi sans reine ». Dans Black Panther, la figure de la reine est mise sur le devant de la scène à travers plusieurs personnages féminins : « la guerrière, la générale, la jeune sœur… ». Bref, la femme est célébrée de toutes les façons possibles; en cette journée particulière, toute notre reconnaissance va à l’équipe du film qui a bousculé les stéréotypes et fait bouger les lignes.

Leave a Reply