Le fabuleux destin de Tantely Rakotoarivelo

La surprise de ce 8e Salon de la mode dans l’océan indien est venue de la fraîcheur et de la grâce d’un très jeune styliste, coup de cœur absolu du public. L’écho a porté si fort, qu’il a été sélectionné pour la prochaine Fashion Week de Paris.

La mode métissée et éthique était à Mayotte pour parler de la création de demain. La mode fait rêver certes mais si elle polluait moins, l’univers fashion s’en porterait mieux. Et la planète toute entière aussi. Invités à plancher sur le sujet lors de ce 8e Salon de la mode dans l’océan Indien, les créateurs ont fait le job. Matières naturelles ou recyclées, savante maîtrise des leds pour un effet de lumière très eco-fashion ; le jury n’a pu que s’incliner. Il y avait du niveau, nous l’avons déjà dit et les stylistes de la région ont prouvé qu’ils savaient écrire la mode de demain. Mais le cœur du public a battu un peu plus tard. Lorsque est apparu celui que l’on n’attendait pas. Loin, très loin des robes futuristes ou up-cyclées, défilèrent alors sur le podium des créations d’une incroyable grâce, le tissu agile et la coupe parfaite, toutes d’un bleu flirtant avec le vert, ou était-ce l’inverse ? C’est allé vite, trop vite. Le public, comprenant que quelque chose se passait battait des mains, attendant que se montre le créateur qui était la cause de leur émoi.

Tantely courut plutôt qu’il ne marcha pour saluer la foule, éberlué de voir battre tant de mains et résonner tous ces bravo !

Tantely est jeune, 26 ans, a créé sa maison de couture Tantely R à Madagascar, et vit déjà de sa passion. Envers et contre tout, et surtout contre la volonté de son père, qu’il adorait pourtant. « Si tu veux devenir styliste, tu t’en vas » lui dit son père après l’obtention de son diplôme d’architecte. La mort dans l’âme mais sûr de son choix, Tantely quitte la maison. Et travaille si dur, crée avec une telle profusion que ce père qui n’a, au départ pas compris, vient lui dire sa fierté, sur scène, une semaine avant de décéder. Le soir du défilé, c’est vers lui que se tendaient les bras levés vers le ciel de Tantely. Si la Fashion Week de Paris, qui a accepté son dossier quelques heures après ce final, ne lui ouvre pas les portes de la planète mode, c’est à n’y plus rien comprendre.

Notre vidéo signée Zelia Van den Bulke

Leave a Reply