Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/fossette-magazine.com/httpdocs/wp-content/plugins/mailpoet/vendor/cerdic/css-tidy/class.csstidy.php on line 886
La chemise de son homme | FOSSETTE

La chemise d’homme, c’est son dada ! Créatrice de prêt-à-porter et d’accessoires pour femmes à partir de cette pièce chère à la gente masculine, Stéphanie Bila propose à travers sa marque Who Doo ?, des pièces uniques made in La Réunion. Sa collection présentée au 6e salon de la modede Mayotte a conquis le public !

9C

Créer des vêtements à partir de tissus et chemises d’hommes recyclées, ce n’est pas courant… d’où vous est venue cette idée ?

La première chemise que j’ai travaillée était la grande oubliée du placard de mon homme. C’était une belle pièce qui prenait la poussière, et depuis un moment j’avais cette image de jupe avec un boutonnage sur le devant. J’ai pensé qu’il serait plus sympa de créer à partir de ce qui existait déjà et j’ai donc fait une première version, qui n’a pas été très satisfaisante et je l’ai peaufinée au fur et à mesure, jusqu’à obtenir ma première véritable jupe-chemise ! J’en ai confectionné d’autres mais sans vraiment les montrer ni aller plus loin. C’est quand j’ai rencontré une styliste-créatrice qui m’a aidée à lancer ma marque ‘Who Doo ?’, que j’ai développé d’autres modèles : robes, tops, shorts, combi-shorts… Le travail de recherche de matières premières est une des parties de mon travail que je préfère ; je vais chiner à droite et à gauche, je sélectionne soigneusement les chemises, privilégie les matières naturelles. J’utilise aussi des chutes de tissus afin de créer des contrastes tout en restant dans un esprit ‘récup’. Parfois, une cliente me demande de tailler un modèle particulier dans une chemise qu’elle me ramène, celle de son mari ou de son oncle… la pièce prend alors une autre dimension ; on est dans l’affectif là ! Et ça fait plaisir de redonner vie à un vêtement qui a une valeur sentimentale.

Déstructurées, retravaillées, upcyclées, vous leur en faites voir de toutes les couleurs à ces chemises !

Oui, je les malmène un peu parfois ! Mais l’idée est que chaque pièce est unique, du coup je travaille vraiment en fonction de la chemise de départ : selon la matière, le motif, la coupe … J’utilise parfois un patron, sinon je restructure les chemises en volume, sur mannequin. Et afin d’utiliser un maximum de matière, avec les chutes, je fabrique des petits accessoires tels que broches et barrettes. C’est un travail de fourmi qui permet difficilement la production à la chaîne, mais clairement le but est de laisser parler mon inspiration, susciter la surprise et de me démarquer du prêt-à-porter de masse.

6

Participer au salon de la mode de Mayotte, c’était…

Une belle expérience ! Très intense également car nous étions de nombreux créateurs à participer au concours et au défilé et tout est allé très vite. Dans ces moments-là, on ne voit pas le temps filer, on court juste partout pour retrouver ses mannequins et s’assurer qu’elles sont prêtes ! Ce fût mon premier défilé entièrement dédié à mes créations, et je suis très fière qu’il se soit produit à Mamoudzou !

Avez-vous fait des rencontres qui vous ont inspirée ?

Pas précisément des rencontres, l’inspiration je vais la trouver dans ce que je vois. Et grâce à ce salon, j’ai pu en avoir pleins les yeux ! C’était intéressant de découvrir le travail des différentes régions de l’océan indien au travers des tissus, des formes, des silhouettes, des imprimés…

Envie de revenir ?

Si je le peux l’année prochaine, sans hésitation : oui !

Et les hommes, pensez-vous les habiller un jour ?

C’est une demande récurrente en effet ! Le marché est inondé de prêt-à-porter féminin et j’entends souvent les hommes se plaindre qu’il n’y a pas de choix pour eux. J’y pense beaucoup mais dans une toute autre démarche que le recyclage des chemises, car pour le moment, je ne vois les chemises d’hommes que retravaillées pour femmes !

140904_isagast-D800_300 140904_isagast-D800_075

Crédits photos salon de la mode : Franco Di Sangro et Photos studio : Thierry Duprey

Facebook

Instagram

Leave a Reply