Fashion Week venues d’ailleurs : ces stylistes qui secouent la planète mode

Qu’importe les embargos, le manque de matières premières, de moyens, d’argent ; sur tous les continents, des créateurs rompus au système D et sensibles à l’environnement s’approprient la mode lors de fashion week qui essaiment sur tous les continents.

Fashion Week de Cuba

Certes les collections présentées lors de la Fashion Week de Cuba n’avaient pas le glamour de la collection Croisière de Chanel en mai 2016 à la Havane.

Photos Chanel

Certes l’avant-gardisme et l’audace ne sautaient pas aux yeux. Mais, malgré l’embargo, les créateurs cubains se sont appropriés la mode en travaillant autour du thème « Artisanat et identité ». Et de mêler sensualité, coloris et amplitude des vêtements portés par les ancêtres africains tout en s’inspirant de la science du tricot.

Photo Adalberto ROQUE

« Nous sommes un pays sous embargo [américain], on a du mal à importer du tissu et d’autres choses, donc on fabrique des collections avec ce que l’on trouve », explique à l’AFP Jesus Carmona, un créateur de 50 ans faisant partie du comité d’organisation.

Photos Adalberto ROQUE

C’est le quotidien qui a inspiré les créateurs. « C’est du prêt-à-porter, des vêtements accessibles, que l’on peut porter tous les jours, en soirée, pour des cocktails, ou même pour travailler », explique Jesus Carmona. Depuis quelques années, on assiste à La Havane à l’éclosion des premiers concept-stores, à l’arrivée d’une presse féminine indépendante et à l’apparition d’une fashion week locale.

Autre Fashion week locale l’année dernière, la Guyane Fashion Week. Le 13 septembre un défilé a pris ses quartiers dans un lieu insolite : le centre de tri de Rémire-Montjoly. Pour les créatrices Warda Marica, qui travaille le plastique, et Carole Fraser, recycler est un leitmotiv. Robes camouflages issues de chutes de tissu récupérés dans une usine, chapeaux transformés en sac et même parures fabriquées avec le fond des bouteilles en plastique. Une audace qui a son public.

Leave a Reply