Un mariage entre l’occident et l’orient comme une ode à l’hyper-féminité

A contre-courant de ce présupposé mode pudique qu’on leur associe volontiers, les créateurs orientaux célèbrent tout son contraire ; ils magnifient le taffetas (Elie Saab), le glamour (Zuhair Murad) la mousseline et les pierres précieuses… et tout cela dans le plus grand raffinement. Etat des lieux avec Soumaya Jaegle, de Soumaya J, créatrice.

« Sari indien, caftan, salwar kameez ou encore le thobe ; toutes ces pièces phares de la culture traditionnelle orientale sont peu à peu revisitées par les créateurs orientaux et font leur entrée sur les podiums occidentaux, se réjouit Soumaya Jaegle, créatrice, qui excelle dans l’art de métisser ses inspirations d’origines marocaines et son goût pour les coupes occidentales.

baroque01

C’est une influence qui ne date pas d’hier ; né en Algérie, Yves-Saint-Laurent s’est beaucoup inspiré des couleurs et des patrons marocains. De la mousseline à la version finale en soie, ces textiles ont ensuite été repris dans le monde occidental.

yves-saint-laurent-vogue-italia-1970-photo-by-david-bailey

Photo David Bailey

Baromètre révélateur des nouvelles tendances, les fashions week.« Rappelez-vous la première édition de l’Oriental fashion week de Paris, à laquelle participèrent l’Algérie, le Maroc, le Liban, le Japon et l’Égypte ; une véritable succession d’étoffes nobles aux couleurs chatoyantes, se souvient Soumaya.

arab-fashion-week6 arab-fashion-week arab-fashion-week3 arab-fashion-week4 arab-fashion-week5

 

Star incontestée au milieu des créateurs orientaux ; Elie Saab né au Liban qui sublime toutes les morphologies (merci à lui !) en enveloppant les femmes de tissus nobles comme le taffetas, le satin, de drapés et de dentelles, de matières voluptueuses comme la mousseline, de strass et pierres précieuses brodées main. Un mariage entre l’occident et l’orient comme une ode à l’hyper-féminité et au raffinement glamour, dans la lignée d’un Versace ou d’un Valentino. Les silhouettes sont fluides et gracieuses, les corsets définissent les tailles, les couleurs, délicates et lumineuses, se marient harmonieusement. Ses muses sont nombreuses ; Diane KrugerBeyonce, Ziyi Zhang, Taylor Swift. Mais c’est Halle Berry qui lui apporta la gloire en remportant l’oscar de la meilleure actrice. Elle était alors habillée en Elie Saab.

 halle-berry-oscar-iamsupergorge-998

Enfin, l’année dernière, certaines pièces des collections d’enseignes telles que Zara et Mango étaient inspirées des collections de couturiers comme… Elie Saab, Zuhair Murad… Qu’y trouvait-on ? « Des robes dans le style des abbayas revisitées avec des motifs transparents, des broderies arabesques, des pièces en dentelles…. « Le génie de ces créateurs, conclue Soumaya, conserver le style oriental en l’occidentalisant pour permettre à différents types de populations de s’y identifier. »

zara-vs-elie-saab-1 zara-vs-elie-saab-2

Leave a Reply