« Royaume Uni: une métisse chez les sang bleu »

« Royaume Uni: une métisse chez les sang bleu » : c’est avec ce titre, pour le moins accrocheur que Le Monde titrait, il y a trois ans, pour relater les mésaventures d’Emma McQuiston et de Ceawlin Thynn, devenu marquis de Bath. Emma, d’origine nigériane, a ainsi accèdé au rang de marquise, le plus haut rang nobiliaire britannique avant celui de duc. L’affaire a fait grand bruit Outre Manche et pourtant… Les Noirs ont toujours existé au sein de la noblesse européenne. Et ils n’étaient pas tous Fous du Roi ou amants de la Reine…

bath_2920812b

Photo Rex Features, Francesco GUIDICINI/CAMERAPRESS/GAMMA-RAPHO

Fille d’une mère issue de la grande bourgeoisie anglaise et d’un richissime homme d’affaires, Emma McQuiston avait le pedigree parfait pour devenir la future marquise de Bath. Pourtant, son mariage avec Ceawlin Thynn, l’héritier au titre, a fait des vagues au sein de la haute société britannique. Cette Britannique, de père nigérian et de mère anglaise, a un caractère bien trempé. En mai, elle déclarait au magazine Tatler, dont elle faisait la couverture: « J’ai eu droit à des réactions de rejet de certains aristocrates de la vieille génération. A la question de l’origine sociale s’ajoute la couleur de la peau. C’est une jungle que je traverse avec prudence. » La promise a beau avoir fréquenté la très réputée Queen’s Gate School pour jeunes filles, avec, dans le désordre, cours de maintien rigide, initiation au bridge, et apprentissage de l’élocution guindée, ce que retiennent certains tabloïds, c’est que la vicomtesse de Longleat est noire. Le Monde s’en offusque à raison, en rappelant que des Noirs ont eu droit de cité à la Cour mais au lieu de faire référence aux » amants noirs de Lady Mountbatten » ou à « l’affection que portait la reine Victoria à son valet indien », pourquoi le journal n’a-t-il pas plutôt choisi d’évoquer des grandes figures de l’histoire et des alliances royales?

Le Monde manque une belle occasion de parler de la Reine Sophia Charlotte ; épouse du roi  anglais George III  (1738-1820), qui descendait directement de Margarita de Castro y Sousa, une branche noire de la Chambre royale portugaise.

reine-charlotteGeorge Bridgetower (1780-1860) He was born in Poland, the son of a black man and a Polish woman. He was an accomplished violinist who premiered works by Beethoven. Joseph Boulogne, Chevalier de Saint-George

Pourquoi ne pas avoir évoqué : Joseph Boulogne, Chevalier de Saint-George, En 1761, il fut admis dans le corps prestigieux des gendarmes de la garde du Roi et devint rapidement célèbre pour ses remarquables capacités artistiques et sportives. Il se fit notamment connaître comme violoniste prodige et escrimeur hors pair et fut pressenti pour diriger l’Opéra de Paris. Ou bien encore, George Bridgetower, né à Biala (Pologne), qui fit sensation à Paris, le 23 mai 1789, en se produisant dans le cadre du Concert spirituel : il n’avait que neuf ans et c’était un Afro-descendant. En 1803, il joua pour la première fois la Sonate Kreutzer pour violon de Beethoven – écrite spécialement pour lui – et le grand compositeur allemand l’accompagna au piano.Et comment passer sur la fabuleuse histoire de Louis Aniaba, protégé de Louis XIV et qui deviendra le premier mousquetaire noir. Arrivé en France sous la garde du chevalier d’Amon, représentant la Compagnie de Guinée, il est présenté à Louis XIV qui le fera admettre comme officier dans le régiment du roi.

C’est toute cette histoire méconnue qu’il faut rappeler lorsqu’une jeune femme parée des plus beaux atours se heurte aux préjugés d’une noblesse sans doute ignorante, elle aussi, des liens qu’ont pu entretenir ses ancêtres avec des afro-descendants.

Isabelle GAZANIA-HAAS

Suivez-nous sur Facebook

Leave a Reply