Un sans-faute pour le 6e Salon de la mode dédié à la création océano-indienne

Mayotte, la Réunion et Grande Comores, c’est le tiercé gagnant d’une soirée à la mise en scène au cordeau, orchestrée de main de maître par ALCOI et couronnée de prix prestigieux offerts par le bijoutier De Greef et l’agence Annie-Michèle Models, de Genève.

Photos Billah

lARISSA

Dès les premières minutes du défilé, à peine les premières créations échappées des coulisses, le ton est donné. Le 6e salon de Mayotte est entré dans une nouvelle dimension. L’habillage très inspiré de la scène par le plasticien Denis Balthazar, la chorégraphie millimétrée au cordeau, le son impeccable dans cet espace dédié pour deux heures à la mode et aux talents des créateurs de l’Océan Indien sont des signes qui ne trompent pas. Le spectacle va être à la mesure de l’attente d’un public venu en foule.

mOINA

Difficile de détacher ses yeux de ces –très beaux- mannequins qui font défiler des mix parfaits entre mode japanisante et créolité, fines rayures et frous frous, tailleurs inspirés par Chanel et petit chapeau de paille, wax et denim, capelines à pois rouges et tenues mêlant feuilles de palmier tressées, coton orné de perles, raphia… des trésors d’inventivité rehaussés par la qualité des accessoires que l’on aurait aimé parfois plus osés. Ah un tailleur minimaliste blanc cassé en coton naturel réveillé par un sac urbain à la teinte flashy ou des escarpins pailletés réveillant une tunique sage à la coupe parfaite!… Mais sans doute n’était-ce pas là l’essentiel pour les créateurs venus présenter la tenue de leurs rêves sur un thème à la portée ancestrale ; tissage et tressage. Voilà ce qui a guidé, on l’a vu, le choix du jury qui a couronné Marie Rousset, de la Réunion, nous présentant en exclusivité le premier dessin ébauché pour sa création.

premier prix

Véritable coup de cœur également pour la création de Viviane Bellais et Solène Faure, robe confectionnée de bandes de chiromani, splendide tissu de coton anjouanais, lauréates du deuxième prix, qui décrochent un séjour au sein de l’agence de mannequins Annie Michèle Models, à Genève.

ST13

Miss Mayotte nous confiait que ce sont elles qui confectionneront sa robe pour le défilé de l’élection de miss France. Gageons que toute une île sera aux premières loges ce soir-là pour soutenir sa superbe miss et le savoir-faire de créatrices locales dotées d’un incroyable talent!

Le palmarès

1er prix ; Maria ROUSSET, La Réunion

2e prix : Viviane Bellais et Solène Faure, Mayotte

3e prix : Mireille Rasoamiaramanana, Grande Comores

2 Responses

Leave a Reply