Le triste exil de la dernière reine de Madagascar

L’Histoire – et particulièrement celle des colonisations – n’est pas toujours rose. Et certains faits ne sont pas connus du grand public. C’est notamment le cas du récit de l’exil de Ranavalona III, la dernière reine de Madagascar, destituée de son pouvoir et contrainte de quitter le pays lors de la colonisation française.

Qui était Ranavalona III ?

A Madagascar, depuis le milieu du XIX ème siècle, la monarchie se transmet par les femmes. C’est ainsi que Ranavalona III la dernière reine de Madagascar succède à sa tante, la reine Ranavalona II en tant que dirigeante de l’île. A dire vrai, son pouvoir n’est que figuratif car les principales décisions prises pour le pays reviennent à son mari qui est aussi premier Ministre. Mais son titre de reine lui confère un statut particulier au sein de la gouvernance. Elle est couronnée le 22 novembre 1883 à l’âge de 22 ans.

Moins de quatorze ans plus tard, tout bascule. Le gouvernement français décide de s’emparer tout bonnement de Madagascar. Les premières négociations stipulaient que le régime monarchique serait conservé sur l’île et que la reine et ses proches pourraient continuer à mener une existence paisible. Cette mesure avait été établie pour préserver l’ordre tout en faisant accepter le protectorat français à la population locale.

La reine déchue

La nuit du 28 février 1887, les troupes françaises envahissent le palais. Le gouverneur général Gallieni contraint Ranavalona III à renoncer à son rang de reine et à prendre le titre de sujet français. A minuit, elle fut contrainte de quitter le palais. Elle monta sur sa chaise de porteur en pleurant, entourée de sa famille, de sa suite et de son escorte. Cela représentait pas moins de 700 personnes qui furent toutes obligées de quitter le palais au milieu de la nuit. Pendant ce temps, les drapeaux malgaches étaient retirés de tout le pays, remplacés par des drapeaux français.

Ranavalona III la dernière reine de Madagascar vécut deux ans à la Réunion puis à Alger. Son mari y fut déporté avant elle et y mourut rapidement. Veuve et destituée de son titre et de sa fonction, elle vécut la plus grande partie de sa vie en Algérie et voyagea également à Paris. Son rôle de reine déchue était connu de tous et suscitait l’admiration et la curiosité. Elle mourut à 56 ans d’une embolie à Alger.

De l’importance de diffuser des faits historiques

Aviez-vous déjà entendu parler de Ranavalona III la dernière reine de Madagascar avant de lire cet article ? Si la réponse est non, pensez à diffuser ce que vous venez d’apprendre. Parlez-en par exemple à vos proches. L’Histoire est vaste et il est bien évident qu’il est impossible de tout évoquer au sein des programmes scolaires. Il est indispensable de faire preuve de curiosité pour avoir des informations sur certains sujets et mieux comprendre les résultantes culturelles d’un lieu et d’une époque.

Ranavalona III était une reine fière, un portrait de femme qui a dû endurer une situation politique compliquée avec bravoure. Elle a été destituée de sa condition de reine, a dû se plier aux impératifs de l’État français sans pouvoir rien faire pour aider son propre pays. Elle a été forcée de vivre dans d’autres pays éloignés du sien. Parlez-en pour que la mémoire de la dernière reine de Madagascar ne tombe pas dans l’oubli.

Sources

http://www.une-autre-histoire.org/ranavalona-iii/https://fr.wikipedia.org/wiki/Ranavalona_IIIhttps://mcmparis.wordpress.com/2015/06/16/ranavalona-iii-exil-a-alger-video-manjakamiadana/

Photos: Ph. Source: Ranavalona III. R. Andriantsoa, RANAVALONA III .Ph. Association Rakalobe-Histoire, Ph. J. Geiser. Collection Eric Boulogne.

Leave a Reply