Ton boss en bleu de travail

Patron incognito

Par Alexandra Blanc

Et si ton nouveau collègue de travail était en réalité ton patron ?

Initiée il y a 4 ans, l’émission diffusée sur M6 « Patron Incognito », envoie au feu un boss au cœur du champ de travail de ses salariés. Sa mission : jouer les stagiaires, être formé par ses propres employés, découvrir ce qu’est le quotidien et les conditions de travail de ses équipes sur le terrain.

Taxée de « belle initiative » par certains, à la frontière entre documentaire et télé-réalité, « Patron Incognito » ne met-elle pas le doigt sur un problème crucial du monde du travail : que connaît finalement le big boss du fonctionnement de sa boîte ? Quand une entreprise dépasse les 50 salariés, il devient difficile pour un patron de connaître le nom et d’identifier le rôle de chacun de ses collaborateurs. C’est dommage, mais c’est une réalité. Une réalité qui se vérifie (trop) souvent. Et le patron voit sa place de leader passée à la trappe pour devenir un « financier » qui se prend pour un entrepreneur. Les salariés ne sont plus des collaborateurs mais des « pions » sur un échiquier, prêts à sauter… si besoin. L’humain, l’esprit d’équipes, le faire ensemble, sont généralement relégués au second plan. Derrière les profits.

Alors certes, dans cette émission, le patron « sous couverture » a l’occasion d’échanger pendant toute une semaine avec ses salariés, appréhender leurs parfois difficiles conditions de travail, créer des liens improbables avec certains d’entre eux, vivre un petit morceau de leur vie finalement. C’est un joli chemin initiatique bien ficelé qui est déroulé tout au long de cette émission.

On peut aussi saluer le courage des patrons qui ont déjà revêtu le bleu de travail pour essayer de coller à la réalité. Mais quelque part, ça me fait penser à « Rendez-vous en Terre Inconnue », l’émission de Frédéric Lopez (que j’adore par ailleurs) diffusée sur France 2. On emmène une star du show-biz passer une semaine dans une tribu au fin fond de l’Afrique, on le bouleverse à grands coups de décharge émotionnelle sur la spiritualité, la solidarité, la valeur humaine et on pense que ça va changer les choses. Foutaise !

Toutes ces « jolies » émissions émouvantes ne vont pas au cœur des changements inhérents à notre société. On surfe sur l’éphémère pour toucher l’intérêt des téléspectateurs. On les laisse entrevoir un début d’espoir totalement illusoire. Et hop, on tourne le bouton « off ».

Ce genre d’émission est donc à consommer de manière divertissante et instantanée. Si vous rêvez que les choses changent, commencez par les faire bouger autour de vous, à votre échelle. C’est là que vous trouverez le plus de reconnaissance.

 

« Patron Incognito » sur M6 le 21 janvier à 20h55 avec Alexandre Maizoué, patron de La Pataterie.

 

Leave a Reply