Salon de la mode dans l’océan indien : 5e !

C’est sur le thème de la mer que plus d’une quinzaine de créateurs venus d’Anjouan, Grande Comore, Magagascar, Réunion et Rodrigues ont imaginé des créations originales pour la 5ème édition du salon de la mode. Un évènement organisé par la très dynamique association lainga culture océan indien (ALCOI).

Ce salon de la mode n’aurait pu être qu’un des évènements phares sur le plan culturel, mais c’était sans compter sur la vision à long terme de sa présidente, Wardat Monjoin.

“Si je me suis engagée dans cette association c’est avant tout pour favoriser la professionnalisation des femmes dans la région”, explique cette ingénieur et sociologue, ravie et surprise à la fois du succès et de l’ampleur pris par le salon de la mode.

L’affluence cette année, en effet, a été telle que très rapidement, les billets étaient vendus, et les places assises toutes occupées.

Comme prévu, la soirée a été haute en couleurs et si la couture était le point de mire, les arts plastiques n’ont pas été en reste avec l’intervention de l’artiste Denis Balthazar, tout comme la musique avec les deux lauréats du défi chanson dans la catégorie Parc marin. Deux nouveautés cette année: le prix du public et la présence d’une invitée de marque en la personne d’Annie Dinga Oté, ancien mannequin professionnel ayant défilé entre autres pour le créateur Azzedine Alaïa et directrice d’un centre de formation à Genève, venue tout spécialement sur l’île au lagon.

C’est Erika Vembouly, styliste réunionnaise, qui a remporté le concours de création et c’est Anne Benhaim, de Mayotte, qui a conquis le cœur du public en remportant ses suffrages.

Leave a Reply