Puis je porter le caftan cet été ?

La polémique sur la mode islamique a jeté l’opprobre sur tout ce qui se porte long et n’admet pas d’échancrure tandis que l’expression « Tu es habillée comme une bohémienne ! » a privé net la mode gitane de la chance de se hisser à la hauteur du col claudine. Ironie du sort, les fashion week remettent parfois les choses en place. Revue de détails.

Le caftan est-il à ranger dans la catégorie des vêtements pudiques à l’instar des créations de Dolce Gabbana ? Le porter sur la plage en lieu et place de la tradi -mais portée à Ibiza donc adoubée- Djellabah vous attirera des regards courroucés ? Si c’est le cas, qu’on vous reproche de ne pas manifester votre féminité par un plongeant décolleté, rappelez que ce vêtement ample venu d’Orient a été porté par la superbe Marisa Berenson, ici vêtue d’un caftan de soie dorée par Tina Leser.

Marisa

La photo a été prise par Henry Clarke et paru dans Vogue US en novembre 1967.

Si ça ne suffit pas, assénez sans ciller que Romy Schneider était fan des caftans psychédéliques des années 70.

m05w0Ow.jpg'Text

Que Yves Saint Laurent s’en est emparé pour se l’approprier en beauté…

caftan ysl

Avant que son égérie Deneuve, ne s’en vêtisse à son tour…

ceCh3aX.jpg'Text

Puis clôturez le débat en rappelant que le caftan a été maintes fois magnifié sur tapis rouge et notamment par Alexander Mac Queen.

Caftan

De la même façon, la mode gipsy a inspiré bien des fashionistas à l’instar d’Anita Pallenberg, icône des seventies ou Loulou de la Falaise…

allure loulou de la falaise dans les années 70

Avant les fashionistas parisiennes…

bohemienne

Et qu’Elie Saab ne le sublime lors de ses défilés.

Elie Saab

Alors oui, cet été, portez le caftan et la robe de bohémienne, minimaliste ou ornementée, blanche ou bariolée, pieds nus ou sur escarpins haut-perchés, mais surtout, portez-les !

 

 

Leave a Reply