Les oubliés du Titanic : il y avait des Métis à bord

Le Titanic. Tout le monde se souvient de la romance dramatique de Di Caprio et connaît la triste histoire du naufrage. Pourtant, un point qui est rarement abordé lorsqu’on parle de l’événement est la présence de Métis à bord. En 1912, moins de 20 ans après l’abrogation de l’esclavage en France, Joseph Laroche, le premier noir à être monté dans le Titanic ne doit pas sombrer dans l’oubli. Petit point sur son histoire.

Qui était le seul passager Noir du Titanic ?

Joseph Laroche embarqua à bord du Titanic en compagnie de sa femme et de ses deux enfants à l’image de centaines d’autres couples. Petit point néanmoins notable : il est Noir et sa femme est Blanche. Leurs deux petites filles sont métisses.

D’origine haïtienne, Joseph Laroche grandit dans une famille bourgeoise. Excellent élève, il est envoyé en métropole à quinze ans pour passer son bac à Beauvais. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur, il épouse une jeune française, Juliette Lafargue. Il débute sa carrière pour tracer le chantier de l’ancienne ligne de métro A qui allait de Porte de Versailles à Porte de la Chapelle. Une vie somme toute paisible et agréable.

Joseph Laroche fut-il victime de discrimination raciale ?

A l’époque, les couples mixtes étaient encore excessivement rares et la plupart du temps pointés du doigt. Néanmoins, il semble que Joseph Laroche n’ait pas souffert du racisme au sein de sa belle-famille ou dans son travail. Ce n’est que lorsque son contrat de travail se termine qu’il a du mal à retrouver un emploi. L’hypothèse du racisme ambiant est évoquée, mais on peut aussi y ajouter la férocité des conditions de travail à l’époque. Les classes dites minoritaires étaient considérées comme de la main d’œuvre bon marché facilement interchangeable. Irlandais, Indiens, Chinois, Arabes et Noirs se tuaient à la tâche pour une bouchée de pain. Ne trouvant pas de travail à la hauteur de ses compétences, Joseph Laroche décida de retourner en Haïti avec sa famille. A bord du Titanic, il ne regagna néanmoins jamais sa terre natale…

L’absence de Joseph Laroche dans les représentations cinématographiques

L’histoire aurait pu s’arrêter ici. Il y avait un passager Noir à bord du Titanic, tout comme il y avait sans doutes d’autres couleurs de peaux. Néanmoins, le principal problème vient du manque de représentation de ce dernier dans les médias parlant du Titanic. Quiconque a fait des recherches pour se renseigner sur l’histoire en vue d’écrire un scénario saura qu’il y avait bien une famille Métis qui attisait la curiosité à bord. Pourtant, personne n’en parle dans les représentations actuelles.

De l’omission d’une réalité historique

Pourquoi avoir contribué à cette omission volontaire alors qu’elle n’altérait en rien la dramaturgie d’un scénario ? Voir Joseph et sa famille dans un plan d’une scène de film aurait suffi à rétablir une vérité historique méconnue. Il existait un Noir marié à une femme Blanche et suffisamment riche pour se payer une traversée en Titanic. On aurait pu les voir se balader avec les autres passagers sur le pont de la première classe ou à table dans les restaurants. Sans qu’il s’attarder sur eux outre mesure, au moins montrer qu’ils existaient et que le Titanic n’était pas entièrement Blanc.

Il en va à un problème de société plus large qui touche en règle générale la représentation des personnes non-blanches au cinéma.

Leave a Reply