Comment la mode au Mexique va changer le monde

Rafael Herrera est un jeune entrepreneur mexicain qui s’inspire de l’artisanat traditionnel mexicain en le modernisant. Toutes ses créations sont faites en collaboration avec l’artiste musicien Lemarroy. Tous deux sont persuadés que la mode et la musique sont deux arts capables de changer le monde. Focus sur cette initiative de mode au Mexique dans un pays en voie de développement.

Tous tes vêtements sont faits en collaboration avec un musicien ? Selon toi, la mode est-elle liée à la musique ?

La musique est comme la mode. La mode permet de connecter les personnes et de leur offrir un moyen d’expression. On essaye de créer des choses pour que les gens puissent se révéler, dévoiler leur personnalité. Il ne s’agit pas seulement de suivre une tendance mais bien de créer un espace de communication non verbal à travers ce que l’on porte.

La musique te connecte à tes émotions, tes sentiments. Tout le monde n’aiment pas la même la musique et c’est bien normal. Tout comme la mode, la musique est liée à la personnalité. Et c’est vraiment ce que j’essaye de créer. Je veux que les gens qui portent mes vêtements se sentent eux-mêmes, pleinement compris dans leur individualité.

Les personnes peuvent choisir la matière qui leur plaise, quelque chose qui peut leur faire se sentir spéciale. Exprimer un peu de ce qu’ils sont, de ce qu’ils veulent, de leurs sentiments, sans même avoir à le dire. 

C’est difficile d’être entrepreneur à Mexico ?

(Rires) Oui c’est difficile. Mais c’est comme partout ! Je n’aime pas qu’on dise que c’est particulièrement compliqué parce qu’on vient d’un pays en voie de développement. Monter son projet, ce n’est jamais évident. Et j’aime me dire que le lieu où on vit n’y change pas grand chose. Alors non, nous n’avons pas d’aide de l’état, mais notre projet fonctionne et nous y croyons dur comme fer.

Tu dis que la mode au Mexique peut changer le monde ? Pourquoi ?

Nous sommes deux amis et nous travaillons ensemble parce que nous croyons que nous pouvons changer le monde à notre échelle. La mode au Mexique n’est pas qu’une chose futile ! C’est pour ça qu’on utilise une partie des bénéfices de notre projet dans des initiatives sociales. On est allés voir des enfants qui ont le cancer avec des musiciens, des acteurs et des modèles. On essayait de faire en sorte que leur vie soit un peu plus sympathique. Des jeux, des pinatas, des choses qui leur permettent d’oublier la maladie, ne serait-ce qu’une journée.

Je ne crois pas à la fast fashion. Au contraire, je pense que la mode au Mexique est très importante pour soutenir l’artisanat local et les petits producteurs. C’est comme ça qu’on crée des pièces uniques qui ont une histoire et qu’on peut soutenir des projets qui nous tiennent à cœur.

Plus tard, on aimerait faire des projets un peu plus internationaux, qui incluent plus de personnes. Nous voulons transmettre des choses positives, se dire qu’il est possible de réaliser ses rêves. Avec la musique et la mode, on peut réunir toutes les formes culturelles.C’est peut-être beaucoup d’utopisme mais nous voulons promouvoir le savoir-faire de notre pays à travers le monde.

Et du coup la prochaine étape, qu’est-ce que ce serait ?

On a déjà pu présenter notre collection dans plusieurs villes du Mexique mais aussi à Séoul en Corée du Sud ! C’était une première très grande étape. Et demain qui sait, peut-être qu’on viendra vous voir à Paris ! En tout cas, on est partis de pas grand chose et on est très fiers de voir jusqu’où nous sommes arrivés. Je pense que c’est la preuve que la mondialisation permet de donner vie à n’importe quel projet et que la mode au Mexique peut être un vrai vecteur de combat pour l’émergence des pays en voie de développement.

 

Leave a Reply