Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/fossette-magazine.com/httpdocs/wp-content/plugins/mailpoet/vendor/cerdic/css-tidy/class.csstidy.php on line 886
Miss France a les cheveux crépus | FOSSETTE

Miss France a les cheveux crépus

C’est une première ; si notre pays a déjà élu des Miss métisses, toutes avaient les cheveux lissés. Miss Guyane a concouru elle, avec ses boucles naturelles. Pour être clairs : crépues. Un détail loin d’être anecdotique tant les commentaires des internautes avaient été véhéments à l’égard de ce… « lâcher de crinière. »

phillipe-hughen-afp-morgane-edvige

Le cheveu afro surprend encore. Morgane Edvige mais aussi Ramatou Radjabo qui représentaient respectivement la Martinique et Mayotte l’année dernière en savent quelque chose. Que n’a-t-on pas lu sur le web -La palme revenant à Un militant PS, Clément Laforge qui a le premier ouvert les hostilités avant de s’excuser et supprimer son tweet sur la « femme caniche » en référence à la coupe de cheveux des deux Miss._ à l’égard de la mahoraise notamment, qui a eu la force de garder le sourire face aux quolibets, affirmant  « Les moqueries dont j’ai fait l’objet m’ont touchée. Mais elles ont touché toute l’île de Mayotte. Je le sais. » Et d’ajouter « J’ai conscience d’être un personnage public. C’est ainsi, il faut parfois laisser faire quand les gens s’en prennent à vous. Ce que je retiens, c’est que les Mahorais sont fiers de leur miss, qu’ils me soutiendront toujours ! »

miss-mayotteg

Heureusement, certains internautes avaient dénoncé le racisme latent des concours de beauté :

Bref, revenons à #MissFrance2016 tu as le droit d’être noire A CONDITION de domestiquer ta « négritude » esthétique dc en 1er lieu DEFRISAGE !

— João Gabriell (@NegreInverti) 20 Décembre 2015

Il serait injuste cependant de limiter le règne du cheveu lisse aux seuls concours de beauté. Omar Sy avait notamment fait l’objet de critiques de la part du magazine Voici, à cause d’un afro jugé « assez terrifiant » lors du tournage du film Chocolat. Et que dire des propos du magazine Public contre la coiffure de la chanteuse américaine Solange Knowles ?

omar-sy-chocolat-rafael-padilla01 solange-knowles

Mais cette fois-ci, le cheveu afro n’a pas empêché de monter sur la première marche du podium, Alicia Aylies, Miss Guyane 2016, qui a été couronnée Miss France samedi soir… donnant aussitôt lieu à des commentaires virulents sur Twitter dont, comme le souligne RTL, Henry de Lesquen, poursuivi en justice pour « injures publiques, contestation de crimes contre l’humanité et provocation à la haine raciale », qui s’est illustré en parlant d’« imposture cosmopolite ».

.@TF1#MissFrance2017 est d’un autre continent.
Humiliation nationale. Une de plus. On traîne notre identité dans la boue.

— Frédéric #E4E (@charlemagne1968) 17 décembre 2016

Difficile de dire ce qu’il peut se passer dans la tête de la jolie Alicia qui sait bien que le métissage est perçu par des fâcheux au mieux, et la fachosphère, au pire, comme une menace pour la civilisation occidentale. Qu’à cela ne tienne dit-elle, elle sera la -ravissante et brillante- représentante de la diversité.

Lire aussi sur le cheveu crépu: Obama aurait-il été élu si Michelle avait porté l’Afro

Couvrez ce cheveu que je ne saurais voir

© Phillipe Hughen, AFP | Morgane Edvige, Miss Martinique 2016 sur scène, le soir du concours Miss France, le 19 décembre 2015 à Lille, Getty Images/Patrick Aventurier, DR

 

Leave a Reply