Mayotte invente la mode éthique de demain

Quelles formes, quelles matières revêtira la mode du futur ? Nos vêtements seront-ils enfin intelligents et respectueux de l’environnement ? La création peut-elle faire bon ménage avec le développement durable ? Oui, mille fois oui ! Les créateurs de l’océan Indien vous le prouveront le 3 novembre prochain avec ALCOI, Association Lainga Culture de l’océan Indien! A Mayotte et nulle part ailleurs. Si on ne fait pas changer le regard sur les îles après ça !…

Des broderies réalisées en fibre optique lumineuse, des cuirs qui se lavent en machine, des vêtements obtenus à partir de bouteilles en plastique récupérées en mer (1) :  les matières qui font la mode du futur ont le cœur partagé entre innovations technologiques et préoccupations écologiques. La prise de conscience n’est pas nouvelle : de plus en plus de marques proposent des vêtements en coton bio labellisés commerce équitable ( Ecocert-ESR, Bio Equitable, Max Haavelar …). Des experts se sont lancés dans les cuirs lavables en machine, comme les tanneries françaises Pechdo. A Mayotte, on est en avance sur son temps puisque les créateurs ont toujours eu à cœur d’utiliser des matières naturelles pour leurs créations.

RÊVONS LA MODE DU FUTUR

Vous le savez, c’est le thème choisi pour la 8e édition du Salon de la Mode de l’océan indien organisé par ALCOI Salon de la mode Mayotte. Des broderies en fibre optique lumineuse, des cuirs lavables en machine, des vêtements issus de bouteilles en plastique récupérées en mer: les matières qui font la mode de demain oscillent entre innovations technologiques et préoccupations écologiques. La technologie qui consiste à tramer la fibre optique à l’intérieur du tissu a donné naissance à la spectaculaire et féérique robe réalisée par Zac Posen et portée par l’actrice Claire Danes lors du gala du Met.

Lucky we are! Pour succéder à Sakina M’sa, Zelia Van Den Bulke de Sur la Terre comme au Ciel, styliste parisienne ayant magnifié entre autres la chanteuse Patricia Petibon, Madame Benabar (oui, la femme de ce chanteur qu’on aime tant!), qui en a mis plein les yeux à Cristina Cordula, et que l’on a pu retrouver dans les pages de « Gala » sera la marraine de la huitième édition du Salon de la mode de l’océan indien! Avec la sortie de notre magazine Fossette, cette édition sera décidément exceptionnelle! PS : C’est bien avec notre coiffeur préféré, Frank Servel, que Zelia pose en tablier!

Photos Franco Di Sangro, l’Arche, Anaël Boulay, Reuters

8e Salon de la mode de l’océan Indien, à Mayotte, Hôtel Trévani, Mamoudzou, le 3 novembre à 19H30.

 

Leave a Reply