Mayotte, c’est Bollywood!

Dans son atelier de Mamoudzou, au milieu du bruissement de satin, de soie et de strass, émergent parfois des créatures que l’on croirait tout droit sorties de Bollywood. Aishwarya Rai, égérie L’Oréal, elle-même n’aurait pas rechigné à se faire habiller par Moinecha Hariti qui a réussi à marier mode indienne, tradition orientale et modernité de l’Occident. Réconcilier les civilisations, n’est-ce-pas tout ce dont on rêve actuellement ?

_DSC0280

Cela n’aura pas échappé aux aficionados de la mode : les designers indiens se sont mis en tête de revisiter la tradition. Aujourd’hui, du Sari au salwar Kamee, en passant par le Kurta devenu casual chic, les stylistes mêlent culture indienne et modernité. Un parti pris déjà adopté par la styliste Moinecha Hariti, lauréate du Salon de la Mode de Mayotte et créatrice de la marque Hariti M, qui, pour valoriser la tenue traditionnelle mahoraise, a choisi d’opter pour un savant métissage inspiré par l’Inde, l’Orient et l’Occident.

_DSC0276

Pour Moinecha, la tradition a du bon. A Mayotte, en dépit des grève générales, de la vive tension qui électrise l’île actuellement, les hommes et les femmes restent attachés à leur apparence. Pour les « grands mariages », coutume de l’archipel des Comores, qui donne lieu à des échanges ostentatoires entre clans ainsi qu’à de grandes fêtes, on veut du Made in Mayotte.

_DSC0283

« Les femmes sont coquettes, les hommes ne plaisantent pas avec leur apparence. » Le prêt à porter délaissé ces dernières années a repris des couleurs. Mieux, « on aime briller ! » s’exclame Moinecha. Ainsi, broderies travaillées, perles, passementerie, rubans, soie et satin ; tout est bon pour magnifier la création, tant que la magie du Beau opère. Bollywood n’est pas loin. Mais pour qui sait décoder un vêtement, les codes de la culture mahoraise sont parfaitement retranscris.

 

Leave a Reply