Madagascar, terre promise des cosmétiques naturels et éthiques

Parisienne d’origine malgache, Sandrine Lecointe, a fondé la marque Madagas’Care Cosmétiques après un retour aux sources sur la Grande Ile. Green, éthique et chic, cette gamme visage et corps, issue de plantes malgaches, est fabriquée en France, non testée sur les animaux, et est formulée avec plus de 96% d’ingrédients d’origine naturels*.

C’est au cours d’un voyage à Madagascar où elle vient se ressourcer, que Sandrine décide de prendre un tournant dans sa vie. Une fracture du bassin la contraint alors à se déplacer en chaise roulante et pour la première fois, une femme parvient à soulager sa douleur en la massant. « J’ai voulu savoir où je pouvais me procurer cet onguent qu’utilisait cette malgache providentielle » se souvient Sandrine. Mais cette dernière lui dit en souriant qu’elle ne trouvera pas le produit en magasin. Et pour cause : c’est elle qui le fabrique. Elle n’achète rien, elle a tout à ses pieds !

Sandrine ne rentre pas à Paris comme prévu. Elle prolonge son séjour à Madagascar, pour arpenter les forêts, découvrir les plantes, les producteurs, comprendre qui exploite quoi (et qui), et ouvre les yeux sur une terre menacée par l’homme.

« Il s’est produit alors comme un alignement ; j’ai eu le sentiment de me trouver au bon endroit, au bon moment. Besoin de me reconnecter à la Nature, à mes racines ». Et Sandrine pose sa démission en rentrant sur Paris. « Je travaillais dans le nucléaire, à des milliers d’années-lumière de cet environnement. Je n’étais plus en phase avec mes valeurs ».

Aujourd’hui, ce qui l’anime dans la création de cette jolie gamme, ce n’est pas seulement de proposer des soins naturels, fabriqués en France, bons pour le corps et l’environnement ; « Je veux faire découvrir la richesse et la biodiversité de Madagascar, mettre en avant ceux qui travaillent la Terre, redonner à cette Nature ce dont elle mérite : Des arbres et une forêt luxuriante ! Je veux participer au reboisement de l’ile et faire que les générations futures connaissent les lémuriens et les baobabs ! ».

Une démarche solidaire et un engagement fort pour la planète : 1 produit acheté = 1 arbre planté à Madagascar. Aujourd’hui, c’est plus de 1500 arbres qui ont été plantés en 2 ans d’existence.

*Évidement, sont exempts les parabens, phénoxyethanol, silicones, etc !

www.madagas-care.com

https://www.facebook.com/madagas.care.cosmetiques/

https://www.instagram.com/madagascarecosmetiques/

Leave a Reply