Rien ne semble arrêter la jeune styliste, Margaux Marionette, qui dessine une mode ultra girly et fraîche à la fois, aux couleurs pop de son île, la Réunion. Rencontre.

Margot 1

Top courts et jupes évasés, tissus ethniques ou couleurs pop, comment définissez-vous votre style ?

Je ne sais pas si on peut parler de style défini, évidemment j’aime certaines choses plus que d’autres mais quand je crée je pense surtout au type de femme qui portera mes vêtements et c’est ça qui m’inspire, une même femme peut avoir différents style dans sa garde-robe non ? Et qui pourtant lui correspondent et font sa personnalité. Je crée la mode pour une femme de caractère, indépendante et audacieuse. Par des coupes structurées je mets en avant la force et le dynamisme de la femme mais je n’en oublie pas pour autant la féminité et l’élégance que je transcris au travers de détails, de couleurs ou de matières.

 La mode ethnique et le wax gagne du terrain et séduisent en Europe et en Amérique du Nord, pourquoi selon vous?

La mode s’inspire souvent de cultures étrangères, elle a, je pense, besoin d’exotisme pour se renouveler et s’ouvrir à d’autres visions que la mode occidentale. Ce n’est pas non plus un copié collé mais un hommage à une culture qui nous apporte ses richesses. Ici pour le wax et la mode ethnique en général, c’est à mon avis « l’image » qui y est associée qui séduit. Ce côté coloré, joie de vivre, dynamique séduit les occidentaux peut être plus habitués à une mode moins extravagante dans ses motifs et couleurs.

 De quel styliste vous inspirez-vous?

J’aime les structures de Balmain, les fluidités de Elie Saab , les imprimés d’Emilio Pucci, les couleurs de Manish Arora, le côté rétro de Miu Miu.

 La classe ultime selon vous ?

L’élégance sans avoir besoin d’en faire trop ! Ni trop chargé, ni trop tape à l’œil ni trop court etc… Et pour moi, pas besoin du dernier it bag ou de la dernière fringue tendance, la classe c’est aussi une attitude, une façon d’être, de se tenir… On peut être classe dans différents styles! Mais quand je vois une femme avec de l’allure, je vois une femme sûre d’elle, portant des vêtements adaptés à sa morphologie (très important !) associés avec goût et harmonie et des accessoires qui embellissent la tenue mais qui ne prennent pas le dessus. La classe c’est aussi la simplicité.

Comment rester fraîche, y compris par fortes chaleurs ?

Par fortes chaleurs je privilégie les robes ou jupes évidemment mais dans des coupes fluides qui ne vont pas me coller au corps et qui lui permettent de respirer.

Vous n’envisagez pas la mode en noir et blanc ?

Si, bien sûr, c’est comme ça d’ailleurs que je l’ai envisagée pour la collection de mon diplôme, enfin je pense quand même que j’ai besoin d’une couleur, pas forcément flashy ou criarde, mais une touche colorée pour dynamiser une collection. Pas facile à croire quand on voit ma collection mais pour celle-ci j’étais revenue dans mon île après mes études à Paris et j’étais tellement contente que je crois que j’ai voulu que tout le monde le sache ! Et sache à quel point j’aime cette île.
www.margauxmarionette.com
https://www.facebook.com/margauxmarionettecreations

Margaux_lookbook-5664Margaux_lookbook-5631OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Leave a Reply