Le saviez-vous ? 1,4 milliard de photos sont prises chaque jour dans le monde (1). Décryptage.

Le phénomène des selfies y est beaucoup auxquels il faut ajouter les millions de MMS qui circulent sur les réseaux sociaux et sur les smartphones. On prend des clichés et on imprime aussi ; près de 30 millions de photos ont déjà été imprimées avec FreePrints, la dernière application d’Avanquest, acteur majeur de la création digitale personnalisée.

Dans cette frénésie de la prise de vue, le portable a détrôné depuis longtemps l’appareil photo et bien entendu, modifié les pratiques. On prend davantage une photo aujourd’hui pour exister –pardon, communiquer- que pour immortaliser un bon moment. Il ne suffit plus de photographier pour soi, il faut partager. On existe par les clichés qu’on prend et qu’on envoie en direct ; c’est presqu’une prolongation de soi…

« Mineure par son contenu qui peut être une simple photo d’idée, une mini info ou un état d’âme, elle est en réalité majeure par sa fonction de lien social. » affirme le sociologue Ronan Chastellier.

Et il va plus loin : « La photo vise désormais à maintenir une certaine forme de communication sociale au seul moyen d’images dans

une économie de langage. A l’extrême, c’est une pratique sans phrase qui se substitue à la conversation. »

De quoi faire se dresser sur la tête les cheveux des professeurs de français qui déplorent déjà la défection des jeunes pour la langue de Molière.

Photo : Sonya Bendjama

Leave a Reply