Humanae, un projet pour révéler la diversité des métissages

2000 portraits réalisés chacun sur un fond qui reprend un pixel de la couleur principale de la peau. Tel est Humanae, le projet de l’artiste brésilienne Angélica Dass qui représente la diversité des métissages.

Le projet Humanae

Avec son projet Humanae, l’artiste brésilienne Angélica Dass veut ouvrir une porte de réflexion autour des différentes nuances de couleur de peau chez l’espèce humaine. Le projet n’a aucunement sélectionné les participants sur leur genre, leur âge ou leur origine. Les individus présents sont photographiés au hasard et leur couleur de peau est associée à une couleur de pixel à l’image de la classification Pantone. Humanae est un projet libre, dénué de toute entrave politique ou sociale. Dass s’en sert comme d’une matière première qui pourra ensuite ouvrir des débats, servir de guide pédagogique dans les milieux scolaires, ou éclairer l’identification personnelle  de chacun. Métisse au premier, au dernier degré, ou même pas du tout, voir le large panel de toutes nos couleurs de peau nous rassemble.

Angélica Dass speaks at TED2016 – Dream, February 15-19, 2016, Vancouver Convention Center, Vancouver, Canada. Photo: Bret Hartman / TED

La grande histoire du métissage

Le projet Humanae permet de mettre en lumière la diversité du métissage du genre humain. Mais d’où vient le mot lui-même ? Etymologiquement, il s’agit d’un dérivé de mixtus, “mélange” en latin. Cependant, le métissage ne se résume pas à une simple appellation, il combine à lui seul des réalités diverses et complètes.

D’où viennent les métissages ?

Si de nombreux critères ont permis à différents peuples de se rencontrer et de se mélanger, historiquement, le métissage vient principalement d’un déséquilibre géographique. En Grèce Antique, il n’était pas rare que lorsque les hommes partaient en expédition guerrière durant de longues années, les femmes se trouvent de nouveaux maris parmi leurs esclaves venus d’autres régions. On retrouve aussi cette notion de déséquilibre dans l’histoire de la colonisation du Nouveau Monde avec le fait que les différences sortes de métissage en Amérique Latine viennent d’un manque de femmes européennes sur place par rapport au nombre de colons. Retrouvez plus d’information à ce sujet dans cet article.

Perception culturelle du métissage

Certains idéologiques soulèvent l’idée que l’appellation même de métissage pose un problème. Elle reviendrait en effet à dire qu’il existe des “races pures” originelles et des mélanges qui forment le métissage. Pourtant, le XXème siècle a connu un vrai boom dans l’émancipation du métis. Souvent admiré pour sa double culture et devenu nouveau canon de beauté des temps modernes, le métis n’est pas perçu de la même façon dans tous les pays. Les Métis souffrent d’un phénomène d’identification culturelle qui peut être très fort, comme les Hafu au Japon, ou le fait que Barack Obama est considéré comme Noir selon la “règle de la goutte” aux États-Unis.

Pourquoi est-il important de donner de la visibilité aux couleurs de peaux ?

La représentation est fondamentale pour que chacun puisse s’identifier en dehors des diktats majoritaires imposés. Permettre à tous de se rendre compte qu’il existe différentes personnes avec son degré de métissage ou sa couleur de peau est important afin de remplacer l’image d’un individu uniformément blanc en guise de standard dans l’imaginaire collectif. Plus il y aura de représentation de la diversité des couleurs de peaux dans les représentations du quotidien comme les publicités ou le cinéma, plus les esprits seront ouverts et créeront un espace d’expression libre.

Leave a Reply