Don’t worry, be nappy !

Une nouvelle génération d’Africaines est en train de voir le jour, on les appelle les nappy (ou N’happy) : parmi elles, Maguette Gueye, chroniqueuse pour Le Monde.

4556576_6_a384_maguette-gueye-activiste-senegalaise-des_13d209705e6f880ea49331181bbf2800

Photo : Ina Modja, DR

Dans votre dernière chronique, vous dites avoir mûrement réfléchi votre décision de ne plus vous défriser les cheveux ? Pourquoi ce « big-chop » ?

C’est un pas à franchir et ensuite, il faut assumer. Dès le départ, je savais qu’il n’y aurait pas de retour en arrière. J’étais prête à m’accepter avec mes cheveux crépus, qu’importent les remarques ou critiques négatives qu’on ferait sur moi.

Avoir les cheveux afro, c’est un geste si radical que ça ? Vous racontez en avoir entendu des vertes et des pas mûres, y compris de la part de votre entourage…

Radical je ne sais pas. Mais en Afrique, c’est un fait, être une belle femme c’est avoir les cheveux lisses et le teint clair. Le fait d’avoir décidé de retrouver mes racines et de garder mes cheveux crépus n’a pas plu à tout le monde et je m’y attendais. Je n’étais plus perçue comme la fille belle. Ce qui fait souffrir mon entourage, c’est la mauvaise interprétation que l’on fait de la motivation des nappy. La femme doit plaire et non le contraire. Il faut mettre en valeur sa beauté et pour eux (mon entourage, comme le monde extérieur) : porter les cheveux crépus ne valorise pas la femme.

Vous résidez en Afrique pourtant, est-ce que ce n’est pas plus simple qu’en Europe ?

C’est tout le contraire! Le phénomène nappy a commencé aux États-Unis, en passant par l’Europe avant d’arriver en Afrique. L’influence occidentale a fait qu’on a copié l’Occident et  fini par refouler nos origines.

Que conseilleriez-vous à celles qui veulent sauter le pas ?

Qu’elles ne le fassent surtout pas pour suivre une mode. Revenir à ses cheveux naturels est un choix personnel qui, certainement, ne va pas plaire à tout le monde, mais la femme doit être prête à s’assumer et aller au bout de son aventure capillaire. Les débuts ne seront certes pas faciles, car non seulement il va falloir essuyer des critiques mais  en plus, trouver des idées de coiffure et apprendre ou réapprendre à entretenir ses cheveux. Heureusement qu’il y a Internet et on peut trouver des conseils, tutos et astuces partout sur la toile.

Des personnalités comme Solange Knowles peuvent-elles aider les femmes à assumer pleinement leur look afro ?

Personnellement ces femmes ne m’ont pas aidée à m’assumer pleinement. Mais cela fait plaisir de voir qu’il y a des célébrités africaines ou d’origine africaine comme Ina Modja ou Viola Davis qui portent fièrement leur coupe afro.

Vous dîtes être nappy, qu’est-ce-que cela veut signifie ?

Le mot nappy est un anglicisme et c’est une contraction de deux mots : Natural and Happy. C’est un mot qui signifie le retour aux cheveux crépus. Il est bien dommage que certains y perçoivent une connotation péjorative. Alors que c’est tout le contraire!

 

Leave a Reply