Mode cosmopolite sur tapis rouge: ces stars qui s’habillent afro

Au rayon idées reçues à déboulonner de toute urgence, la conviction, faussement répandue, que les personnalités afro-américaines, une fois arrivées au sommet, ne soutiennent nullement les marques afro. Dans la ligne de mire notamment, Beyonce, qui aurait décliné de surcroît un concert en Afrique. On fait le tour avec la styliste Christ-Ray

781e83db785f0399caa1a3078fa7807f
Depuis que Solange Knowles a craqué pour le créateur sud africain Lukhanyo Mdingi dont le lookbook est à la fois magnifique et inspirant, certains se demandent pourquoi sa célébrissime sœur, Queen B, ne fait pas de même. Or, prétendre que Beyonce n’a cure du travail des stylistes africains est une erreur. La star planétaire du RnB a partagé des photos de modèles du styliste sud-africain. Depuis, Laduma Ngxokolo surfe sur une notoriété grandissante.

Ce n’est pas tout.
C’est dans le décor et le cadre très ethniques du clip « Formation » de la chanteuse Beyoncé, comme le rappelle Le Monde Afrique, qu’une des créations de Loza Maléombho, styliste ivoirienne, est venue se glisser alors qu’on ne l’y attendait pas. « À 3 minutes 24 secondes de la vidéo, le personnage à gauche de la chanteuse porte une création de la collection « Zaouli » Printemps/été 2016 de Loza. lors qu’elle ne s’y attendait pas du tout, une des nombreuses stylistes de la chanteuse la contacte et lui demande de fournir deux prototypes pour le prochain clip de Beyoncé. « Beaucoup de créateurs sont sollicités par Beyoncé pour ses vidéos, donc d’expérience je sais que cela ne signifie pas forcément que l’on sera retenu », avance-t-elle. Alors depuis que le clip est diffusé, Loza avoue l’avoir regardé plusieurs fois d’affilée. »

Autre styliste repérée par les stars: Andrea Iyamah, une marque nigériane éponyme (du nom de sa fondatrice) qui a une ligne de maillot de bain, une ligne de prêt-à-porter et une ligne de robe de mariée. Ses bikinis ont séduit plusieurs stars américaines comme Christina Milan, Claire Slumers (du site FashionBomb Daily) ou encore Angela Simmons. Sa créativité s’exprime également au niveau de sa ligne de vêtements qui allie finesse et élégance.

Au travers de ses créations, Mimi Plange explore sa terre natale, le Ghana, et crée des ponts entre l’Afrique et l’Amérique. Son style cosmopolite, métissé sans être stéréotypé, a déjà séduit Rihanna et Michelle Obama.

Mais aussi la chanteuse Estelle dans une robe de satin Mimi Plange de la collection Scarred Perfection automne-hiver 2011. (Soirée Black Girls Rock, New York, octobre 2011.)


Serena Williams dans une robe en néoprène et broderie Trapunto, printemps-été 2013. (Soirée A Taste of Tennis, New York, août 2013.)

Leave a Reply