Bad buzz de Kim Kardashian, problématique d’appropriation culturelle ?

Trop foncée pour être honnête? Le 21 juin dernier, la star de téléréalité Kim Kardashian a déchaîné la chronique sur la toile lors du lancement des photos de sa nouvelle gamme de maquillage. En effet, sur ces dernières, elle avait la peau si foncée qu’on l’accuse d’avoir volontairement noircie sous photoshop. Un problème maladroit d’appropriation culturelle ? Une polémique futile de people ? Ou un geste qui révèle à quel point les histoires de couleurs de peaux sont loin d’être anodines aujourd’hui encore…

Qu’est-ce que l’appropriation culturelle ?

L’appropriation culturelle est un concept américain qui consiste à reprendre les codes d’une ethnie ou d’un type de population minoritaire par la classe dominante pour les tourner à leur avantage. La classe minoritaire est ainsi “dépouillée” de son identité et parfois tournée en dérision dans des caricatures stéréotypées et racistes. Prenons l’exemple de la vague de popularité des tatouages traditionnels tribaux polynésiens détournés de toute leur signification, ou beaucoup plus récents la chanteuse Katy Perry vivement décriée pour être apparue sur scène en 2014 avec une tenue de geisha.

La polémique de Kim Kardashian

Kim Kardashian a lancé une polémique à laquelle elle ne s’attendait pas en posant avec une peau très brune. Selon elle, elle était tout simplement très bronzée le jour du shooting et ne s’est pas volontairement noircie la peau. Néanmoins, pour faire taire les foules, elle a lancé une nouvelle ligne de photos où elle apparaît avec la peau beaucoup plus blanche.

Que doit nous apprendre ce buzz médiatique ? Il braque le projecteur sur la perception d’appropriation culturelle. Kim Kardashian est souvent décriée comme voulant se “blackfacer” (se faire passer pour Noire). Son couple mixte avec Kanye West est pointé du doigt et on critique souvent son apparence physique en l’accusant de s’approprier les codes de beauté Noir en les détournant.

La représentation de la femme Noire dans les médias

Oui, Kim Kardashian est mate de peau. Mais elle n’est pas noire. Et la voir poser ressemblant à une Noire avec les cheveux lisses pose problème à la communauté afro-américaine. En vérité, le sujet dépasse très largement la simple personne de Kim Kardashian. Il évoque de façon très large et générale la représentation de la femme Noire dans les médias. Les rares magazines utilisant des mannequins Noirs ne les utilisent en effet que sous une certaine optique. Ou pour de l’ethnique, ou fondues dans la masse avec des cheveux lisses et des codes de beautés caucasiens.

On le comprend, dans cette histoire, Kim Kardashian n’est que la partie immergé d’un problème de société bien plus grand.

L’appropriation culturelle, un problème américain ?

Le sujet de l’appropriation culturelle est bien plus complexe qu’il n’en a l’air. Cette dernière peut être faite de façon inconsciente par la classe dominante et blesser les populations minoritaires. Même si du point de vue français, les problématiques d’appropriation culturelle semblent typiquement américaines et parfois futiles – on a vu un restaurant de burritos tenue par des Blanches fermer sous prétexte qu’ils volaient la culture mexicaine – elles sont pourtant bien réelles. Oui, l’appropriation culturelle existe aussi sur notre territoire et il est de notre devoir d’y être attentif.

Leave a Reply