Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/fossette-magazine.com/httpdocs/wp-content/plugins/mailpoet/vendor/cerdic/css-tidy/class.csstidy.php on line 886
Antoine de Caunes au Congo | FOSSETTE

Antoine de Caunes au Congo

Son accession au titre de sapeur a fait grand bruit à Paname. Que l’ex trublion de Canal+ un temps parti badiner sur grand écran pour revenir finalement à la télévision se soit penché sur l’art de la sapologie n’a rien d’étonnant. Un peu dandy lui-même, Antoine de Caunes porte très bien le costard à la mode congolaise. Equilibre !

Photo Canal+_L’Emission d’Antoine

« Antoine de Caunes voulait voir de près à quoi ressemblaient les sapeurs, il a été bien servi ! ». Ben Moukhasha, l’« inventeur de la sapologie à Paris » dixit cet entrepreneur originaire de Brazzaville, sait de quoi il parle. Jouer les Cristina Cordula auprès d’un Antoine de Caunes, au « look de croque-mort » bien que « beau-gosse », a été un jeu d’enfant… hilarant ! Même si la cérémonie d’intronisation a été prise très au sérieux par l’ex-présentateur du Grand Journal, venu jouer les reporters chez les adeptes de la sape (Sape comme société des ambianceurs et personnes élégantes.)

« Il était sincère mais je crois qu’il a été très surpris de voir à quel point nous prenions cela pour un art véritable. » Addict de la sape et de la marque, les apôtres de Ben ne rigolent pas avec les règles de l’art vestimentaire. Il y a des codes, des lignes à ne pas franchir, et mieux vaut rester dans les clous.

Un art donc, mais aussi un état d’esprit. « Nous prônons le « Vivre ensemble », la cohérence nationale s’exclame Ben, fatigué de l’agressivité dont font parfois preuve certains aficionados de la querelle partisane, voire patriote. « Il y a une autre voie affirme Ben, j’en suis sûr. En tout cas, la communauté black française doit rester positive, entreprenante, en France, et en Afrique. »

Approché par quelques puissants de ce monde, Ben songerait-il à faire de la politique ? « Pas question ! s’insurge Ben. Quand on se veut expert en sapologie, on met la politique de côté, impossible de faire les deux à la fois ! » « Et d’ajouter : « Il y a suffisamment d’Africains qui font de la politique vous savez, d’ailleurs en Afrique, tout est politique. Et la mode n’est pas prise au sérieux. Du coup, le potentiel économique de ce secteur d’activité, qui en vaut bien un autre, est considéré comme futile. »

Leave a Reply