Ah, les belles matières !

Tombée amoureuse du cuir, littéralement et définitivement, Céline Robin, de Maro (h) and Co, a créé à Grenoble, en Isère, une entreprise qui lui est dédiée. Un bracelet de montre assorti à la tenue du jour, le portefeuille qui se marie avec LE sac à main tendance : c’est elle ! Une créatrice chic et éthique. Rencontre.

Artisanat_01 (Large)

Comment a commencé votre belle aventure ?

Si je remonte dans mes souvenirs, j’ai toujours était sensible à l’art, à l’artisanat et au design. Après mon bac d’arts appliqués, j’ai décidé de m’orienter vers un domaine plus concret et palpable. J’ai intégré un BTS modélisme industriel chaussure option cuir… et je suis tombée littéralement amoureuse de cette matière. Après un passage par le design à l’école d’architecture de Grenoble, je me suis formée à la réalisation sur-mesure de bracelet montre en cuir à la manufacture Jean Rousseau à Besançon, puis à Paris.

une5 une4

Pourquoi cet amour pour le cuir ?

Tous les cuirs sur lesquels j’ai travaillé sont très nobles ; galuchat, autruche, python, lézard… C’est un bonheur !

Au point de créer votre propre boîte ?

Oui ! Ne trouvant pas de travail en maroquinerie dans le secteur, je me suis lancée dans la grande aventure de l’ entrepreneuriat. J’ai donc créé Maro (h) and Co il y a maintenant cinq ans. Le concept: vente et création d’articles de maroquinerie en y ajoutant l’aspect sur-mesure. Tous les produits sont mes créations et fabriqués sur place. Un bracelet de montre assorti à la tenue du jour. Le portefeuille qui se marie avec le sac à main de tous les jours ou simplement la reproduction du porte-cartes auquel on est attaché depuis tant d’année. Le sur-mesure m’apporte aussi quelques réalisations insolites comme un étui pour une tablette développée au CEA, un étui à baleine de chemise…

Artisanat_02 (Large)

On a l’a bien compris, vous aimez le cuir, mais pas n’importe lequel…

Oui, je suis aussi très sensible à l’éthique dont les professionnels du secteur doivent faire preuve. Je veille à ce que les finitions soient impeccables. Je couds la plupart de mes produits à la main et les finitions sont toutes en coupé franc. Je porte aussi une grande importance à travailler des matières de très bonne qualité. Le lézard, le galuchat, l’alligator, le python, l’autruche… viennent des tanneries Hermès. Les autres matières proviennent de fournisseurs français qui travaillent pour les grandes maisons de luxe. Ces matières et leurs grands choix de coloris sont l’un des points forts de ma boutique et mon passage à Paris m’a donné le goût des belles matières. De plus, je veille à ce que leur origine soit contrôlée.
J’ai aussi le plaisir de partager mon travail avec d’autres créatrices. J’accessoirise beaucoup de tenues créés par la styliste Marianne De Windt et j’accueille dans la boutique des créations de la modiste Delphine Baffier de l’Atelier Têt’ en l’air.

Artisanat_10 (Large)

Vos projets pour la fin 2015

Le développement de mes créations de bracelets de montre auprès des professionnels de l’horlogerie grenobloise et lyonnaise. Je suis aussi en train de créer ma collection de sac à main qui devrait voir le jour en novembre.

Céline Robin

Maro (h) and Co

www.marohandco.com

https://www.facebook.com/pages/Maro-hand-Co

 

Leave a Reply