Porte drapeau du phénomène Nappy, la comédienne et animatrice Jane Jaquin, par ailleurs égérie de la marque Nappy Queen, est une adepte des cheveux au naturel. L’élection de Ramatou Radjabo, dont la coiffure afro a mis le web en émoi est pour elle une vraie fierté. Car au-delà de l’esthétique, c’est bien d’une question d’identité dont il s’agit ici. Rencontre.

Jane - NappyQueen_5

« Ma maman était blonde comme les blés avec des cheveux lisses mais elle n’a cessé de me répéter quand j’étais petite : «Tu as les plus beaux cheveux du monde et j’aimerais avoir les mêmes ! » Biberonnée avec ces mots d’amour, j’ai donc toujours considéré que mon métissage était un atout. »

Le cheveu crépu a beau être quasi inexistant dans les médias, il a incontestablement le vent en poupe, pourquoi selon vous ?

Sans vouloir jouer les expertes, je pense que le cheveu crépu a le vent en poupe non pas seulement parce qu’il est beau mais aussi parce que nous avons atteint un niveau d’éducation et de consommation qui nous permet de réfléchir sur notre identité en tant qu’individus. Pour moi, cet engouement pour le cheveu crépu et le retour au naturel est à mettre en parallèle avec nos habitudes de consommation. Il y a eu un modèle de beauté et des standards issus de la consommation de masse, où se fondre était la norme, il fallait vivre en ville, manger, sortir, s’habiller, se divertir pareil. Et nous avons perdu l’essentiel, l’être humain, l’individu.  Mais ce phénomène de retour au cheveu crépu n’a rien à voir selon moi avec les Black Panthers ou une quelconque revendication politique. C’est juste notre façon à nous, comme certains deviennent vegan, mangent bio, choisissent un style de vie alternatif, de revendiquer notre individualité.

Ce phénomène va bien au-delà de l’esthétique selon vous…

En effet, nous sommes en train de mettre en lumière tout un pan de la société qui n’était pas pris en compte car le cheveu crépu (associé à une couleur de peau, donc à une catégorie de population) n’avait pas sa place sur le marché. Le pouvoir de la stigmatisation a fait ce raccourci très simple et qui explique bien des choses : cheveu crépu = noirs = pauvres = marché sans intérêt. Et cheveu lisse = blancs = riches. Pourtant, les pays africains battent tous les records en termes de consommation de produits cosmétiques. Ce qui prouve donc que cette stigmatisation et cet « oubli » de part du marché a eu tout faux durant toutes ces années.

On pourrait penser que l’Afrique ou la région de l’Océan Indien seraient moins frileuses mais il n’en est rien. Là aussi, les femmes continuent d’associer les cheveux lisses à la beauté ?

Malheureusement oui. Car on ne peut pas changer du jour au lendemain toute une mentalité avec laquelle nous avons nourri des générations et des générations. L’association du cheveu lisse à une certaine norme de beauté y est encore très fort. Et ça ne va pas changer d’ici demain. Il va falloir que nous nous armions de patience mais surtout de beaucoup de courage pour modifier profondément les standards de beauté qui associent la peau blanche et le cheveu lisse à l’idéal. Et je suis très fière d’y contribuer à moindre échelle certes, avec Nappy Queen dont je suis le nouveau visage (ou plutôt cheveu !). Bilguissa Diallo, la fondatrice de la marque m’a fait confiance et c’est avec énormément de fierté que j’ai accepté la collaboration. Surtout qu’il s’agit d’une marque française, chose encore rare sur le marché puisque ce sont les marques américaines qui pour l’instant l’ont envahi.

Avez-vous toujours porté vos cheveux au naturel ?

Oui, ma maman était une grande fan de l’afro. J’ai eu dans mon biberon des mots d’amour que je souhaite à toutes les petites filles aux cheveux crépus ou frisés d’entendre : « ma fille tu as les plus beaux cheveux de la terre, ceux de maman sont blonds, lisses mais j’aimerais avoir les tiens. ».  Cela m’a donc convaincue que j’avais des beaux cheveux, que je devais en être fière, en prendre soin, à les aimer tels qu’ils sont. Mais ma maman ne savait pas vraiment gérer ma touffe et c’est ma nounou d’origine malgache qui s’en occupait. Pierrette (je la cite parce que c’est une femme formidable qui m’a aussi appris à avoir du courage et de la patience) me coiffait, me tressait, me nourrissait les cheveux avec l’huile de coco ou le monoï que m’a maman sélectionnait.

« De nos jours, s’assumer tel que l’on est, devient un acte politique, dommage ! »

Pensez-vous que porter ses cheveux crépus est un acte politique ?

Absolument pas, comme je l’ai dit précédemment. Porter ces cheveux crépus ou naturels ne devrait même pas être un acte politique. Etre soi-même et choisir qui l’on est n’est pas un acte politique. Seulement aujourd’hui, à cause de l’histoire, être noir ou manger bio, s’assumer tel que l’on est et refuser les diktats conformistes de la société de consommation c’est faire de la politique. Dommage.

« Si les cheveux crépus apparaissent sur les panneaux publicitaires, c’est qu’un pas a été franchi »

La victoire de Ramatou à l’élection de Miss Mayotte a été aussi celle des Nappy Hair, même si sa coupe de cheveux a suscité de vives réactions, parfois hostiles. Cela signifie-t-il qu’il reste un long chemin à parcourir ?

En fait, c’est Daniati Yves, Miss Mayotte 2013 qui a été la 1ère Miss Mayotte à porter ses cheveux crépus jusqu’au soir de l’élection Miss France. Elle a aussi eu droit à son flot d’insultes et de réactions hostiles et racistes. J’ai malheureusement aussi goûté à certaines de ces réactions négatives sur mon cheveu car je les porte aussi en afro dans mes émissions TV et certaines personnes considèrent que l’afro n’est pas une coiffure et que lâcher ses cheveux crépus est une insulte. Or, cette coiffure est tout aussi glamour qu’un chignon hollywoodien ou un brushing.  Le chemin semble long mais finalement les mentalités changent vite, du moins à Mayotte.  Quand j’ai débuté sur le petit écran en 2012, on ne voyait que des cheveux défrisés, j’étais un ovni, aujourd’hui je ne suis pas peu fière de voir tous les panneaux publicitaires qui ont pignon sur rue avec des jeunes filles en afro ou cheveux naturels. Si même la publicité l’a compris c’est que les choses évoluent ! Ramatou a beaucoup de bagou pour résister à ces remarques, car elle est miss Mayotte et naturelle, c’est d’ailleurs un des arguments que Sylvie Tellier ne cesse de répéter pour défendre la France dans les concours de beauté internationaux : les miss France ont cet immense différence avec les autres pays qu’elles sont naturelles ! Et ça, c’est vrai, la femme française est naturelle et c’est pour cela qu’elle a du succès ! French girls do it better !

Pensez-vous que Ramatou ait une chance au concours de Miss France?

Oui, Ramatou est avant tout Miss Mayotte 2015 et qu’importe le résultat à Miss France elle a déjà conquis le cœur des Mahorais et pas seulement, car elle a aussi beaucoup de succès à la Réunion et en métropole. Pour moi le pari est donc gagné !

 

Leave a Reply